La Pastorale des Familles organise ce weekend un événement autour de l'accueil de la vie. Ateliers, ciné-débat, prières... Du vendredi 10 au dimanche 12 décembre, divers temps conviviaux sont proposés à l'église Sainte-Anne, au 3 rue Guy Ropartz à Nancy. Laurence Alliotte est responsable de la Pastorale des Familles au sein de notre diocèse, elle nous dit tout de cet événement ouvert à tous.
C'est un moment paradoxal et il me semble que l'on retrouve ce paradoxe dans le temps de l'Avent
Esprit de familles est une initiative diocésaine. Le but est d'aider à renforcer l'amour dans la famille mais aussi à guérir des blessures de la vie de famille. C'est un weekend dédié à la naissance qui vous est proposé, "une facette fondamentale de la vie de famille" pour Laurence Alliotte, responsable de la Pastorale des Familles qui organise l'événement. Car, nous explique-t-elle, la naissance, c'est "à la fois de la joie et des craintes, de la fatigue" et c'est aussi un temps exceptionnel, d'attente. Ça se passera dans le temps de l'Avent, le temps de l'attente, comme celui de la femme enceinte. On va être en communion avec la Vierge Marie dans une façon symbolique" développe-t-elle. Du vendredi au dimanche, des temps partagés en famille seront proposés. Ces ateliers et prières se feront dans la convivialité pour célébrer l'accueil de la vie.
Le temps de l'Avent est un temps de Joie où l'on célèbre notamment les retrouvailles. Mais il peut aussi faire rejaillir des souvenirs malheureux. Laurence Alliotte explique ce paradoxe : "c'est souvent un temps où se réveille en nous un désir profond de paix, d'harmonie, de partage. Des souvenirs d'enfance qui remontent. Et en même temps, j'entends très souvent que c'est un temps qui reste difficile parfois dans le coeur profond parce que, justement, ça fait remonter des échos. La famille qui évolue, des échecs, le conjoint qui est peut-être parti, le nid vide, un enfant espéré qui n'a jamais vu le jour, peut-être un enfant qui est mort ou que nous n'étions pas prêt à accueillir, peut-être mon frère, ma soeur avec qui je suis brouillé. En fait, on voudrait vivre cette vie de famille et c'est compliqué." Esprit de familles est aussi là pour évoquer des sujets difficiles et "comme d'habitude, des professionnels des questions de familles vont nous accompagner", ajoute la responsable de la Pastorale des Familles.
Le principe comme d'habitude : tout est à la carte. Et on propose plein de choses
Le premier temps fort de ce weekend autour de la vie qui vient sera vendredi 10 décembre à 18h. Une messe sera célébrée en l'église Sainte-Anne. Après celle-ci, un buffet réalisé par les paroissiens vous est proposé. La soirée se clôturera par un ciné-débat autour du film "Le premier cri", qui donne à voir des naissances à travers le monde. Le temps d'échange se fera avec Claire Ramelli. La sage-femme a notamment créé la Maison de Naissance à Nancy, qui vise à mettre au monde un enfant comme à la maison, au sein même de la maternité de Nancy. Tout le monde est le bienvenu : une garderie pour les enfants sera mise en place au sein de l'église Sainte-Anne tout au long du weekend.
Le lendemain, samedi 11 décembre, c'est la crypte de l'église qui recevra le premier moment de la journée. Un moment convivial autour d'un café et de croissants rassemblera les participants à 9h30, avant un atelier dédié aux parents à 10h assuré par Claire Ramelli. "C'est toujours le principe d'Esprit de familles, de travailler en ateliers avec un format un peu plus personnel", développe Laurence Alliotte. Cet atelier s'interroge autour des défis et des réalités concernant l'accueil de la vie. Au même moment, un atelier autour du deuil périnatal sera assuré par deux personnes formées, médecins de Protection Maternelle et Infantile. L'atelier abordera, entre autres, les questions des fausses couches et des interruptions de grossesse.
L'après-midi, un atelier de 15 à 17h réunira la famille afin de préparer Noël. Préparer une crèche sera un moment convivial entre grands-parents, parents et enfants où chacun pourra décorer une crèche de style alsacien, bricoler, travailler un flashmob, goûter ensemble. Un temps de prière sera aussi proposé puisqu'à côté des personnes formées pour écouter, des prêtres seront aussi présents tout au long du weekend pour aider à la réconciliation. Le flashmob proposé s'inspire directement de celui réalisé en 2012 par le lycée Charles de Foucault sur la place Stanislas.
La journée du samedi se clôturera par une soirée de louanges. Temps fort du weekend, cette veillée de prières commencera à 20h. "On s'est dit qu'il était très important de prendre le temps de remercier Dieu pour le don de la vie, et puis lui demander la consolation quand c'est nécessaire dans nos vies. On ne peut pas rester avec des chagrins qui sont enfouis dans nos vies. Je rencontre beaucoup de personnes de 80 ans et qui me parlent encore de ce moment douloureux. On a besoin parfois de parler de nos souffrances, d'être libéré, et en même temps rendre grâce, c'est une chance formidable de pouvoir remercier pour la vie, parce que c'est un cadeau." Le groupe Nancy Pop Worship accompagnera cette soirée de louanges. Ce groupe de louanges a été créé par des jeunes énergiques et délicats.
Enfin, le weekend se terminera le dimanche 12 décembre par une messe célébrée à 11h en l'église Sainte-Anne. Cette célébration festive sera dédiée à la bénédiction des mamans enceintes, de leurs conjoints et des bébés nés dans l'année. Là encore, Laurence Alliotte précise que l'événement est ouvert à tous, sans craintes : "s'il y a des petits cris de bébés, on s'en réjouira". Le flashmob, répété la veille, clôturera ce weekend autour de la famille "pour annoncer la joie de Noël qui vient".
Rendez-vous les 10, 11 et 12 décembre à l'église Sainte-Anne, au 3 rue Guy Ropartz à Nancy. Il est préférable de s'inscrire aux événements. Vous pouvez le faire par téléphone au 06 83 15 51 30 ou sur le site de la paroisse, catholique-nancy.fr/saintefamille.
Le magazine des chrétiens qui se bougent !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !