JavaScript is required

Et si vous "adoptiez un bobo" pour aider la Frapna ?

Un article rédigé par Victor Vasseur - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 10 octobre 2016
Avec beaucoup d’autodérision, c’est l’idée de la campagne menée sur internet par une association de protection de l’environnement, après la perte de la moitié de ses subventions.
@ 2016 RCF - DR@ 2016 RCF - DR

Plus d'argent mais beaucoup d'humour. L’idée de cette campagne a germé après l’attribution d’une subvention de 3 millions d’euros aux chasseurs, que Philippe Meunier, vice-président à la région Auvergne-Rhône-Alpes et chargé de la chasse, justifie ainsi :
 

« Il y a deux façons de voir la ruralité, la préservation de la biodiversité, l’aménagement du territoire : soit on le voit du côté des bobos des villes, soit on discute avec les acteurs du monde qui connaissent le territoire parce qu’ils le pratiquent tous les jours et tous les week-ends lorsqu’ils chassent. »
 

18 emplois supprimés ?
 

Les conséquences sont directes. A la Frapna, association de défense de la nature, on accuse le coup : la subvention est réduite de 50%, à 385 000 euros. Elle pourrait donc supprimer 18 emplois sur les 108 qu’elles comptent dans la région.

Aujourd’hui, cette association alerte sur la disparation de la biodiversité, la qualité de l’air, les pesticides. Elle a aussi un rôle pédagogique en intervenant dans les écoles. 

Pour relever la tête et collecter des fonds, la Frapna a lancé une campagne originale, « adopte un bobo ». A la manière d’un site de rencontre, on peut soutenir Marie, « chargé de mission eau et milieux aquatiques » en Haute-Savoie ou encore Florie, qui « aide les communes rurales et urbaines pour mieux connaitre et protéger la biodiversité locale » dans l’Ain.

Pour le moment, la Frapna a collecté moins de 4 000 euros auprès de 89 donateurs. D’autres associations sont touchées par cette baisse drastique des subventions, comme le réseau Graine et la Ligue pour la Protection des oiseaux.

>> Le reportage de Martin Delacoux. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.