JavaScript is required

Etats-Unis: "toutes les couches de la population ont voté pour Trump" explique Jean-Eric Branaa

RCF,  - Modifié le 9 novembre 2016
Donald Trump vient d’être élu président des Etats-Unis d’Amérique. Un résultat qui ne laisse désormais plus de place au doute.

Dans la dernière ligne droite de cette élection présidentielle américaine, Hillary Clinton n’a finalement pas pu rattraper son retard. C’est Donald Trump qui vient d’être élu, remportant suffisamment de grands électeurs pour prétendre à la fonction suprême américaine.

"C’est un vrai choc politique, et même intellectuel. Personne parmi les observateurs, qu’ils soient universitaires, journalistes, commentateurs en tous genre n’avaient imaginé la nuit que nous venons de passer. Dès 2h du matin nous avons vu tomber des Etats qui étaient promis à Hillary Clinton. Des Etats dans lesquels Donald Trump avait même arrêté de faire campagne depuis un mois. C’es une vague Trump qui s’est propagée, et cela, personne ne s’y attendait" explique Jean-Eric Branaa, spécialiste des questions relatives à la politique aux USA.

"Je fais un grand mea culpa. J’ai même écrit il y a un mois qu’Hillary allait gagner. Nous avons fini par être aveuglés. Ou peut-être n’avons-nous pas écouté cet homme-là. Donald Trump nous répète le même message depuis des mois. Il nous dit que la société américaine souffre, que les gens sont fatigués de la politique et que l’Amérique est en désespérance. Ce divorce qu’il a vu entre le peuple et les politiciens, on ne l’a pas vu, ou on n’a pas voulu le voir" ajoute ce maître de conférences à l'Université Paris II Assas. 

Depuis des mois, on affirmait que les électeurs de Donald Trump consistaient en grande partie en des gens blancs, âgés et non éduqués. "Il n’y a pas 50 % de la population américaine qui est blanche, âgée et non éduquée. Toutes les couches de la population américaine ont voté pour Donald Trump. A tel point que l’on constate avec effarement dans les chiffres du jour que les noirs américains ont voté pour Donald Trump, même son de cloche pour les hispaniques, à 27 %" conclut Jean-Eric Branaa.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.