Le premier week-end de Juillet fut classé rouge par Bison Futé, avec de nombreux embouteillages. Cela prouve que de nombreux Français partent encore en vacances malgré l'inflation et les difficultés économiques. Le nombre de vacanciers est plus haut que prévu mais il reste inférieur à ce que l'on a pu connaître avant le covid.
De nombreux Français partent en vacances même lors des périodes difficiles car c'est une habitude sociale à laquelle il est difficile d'échapper." "Tu pars quand ?" est sans doute une des phrases les plus prononcées actuellement, celles et ceux qui ne savent pas répondre à cette question peuvent se sentir exclus". Les personnes partent aussi en vacances pour suivre le mouvement et faire partie de la "communauté nationale". Partir en vacances est un moyen de sortir d'un quotidien anxiogène et cela justifie le fait que beaucoup d'entre nous aient envie d'aller voir ailleurs, y compris en faisant très attention au budget.
De plus, les modes de consommation de vacances évoluent pour se diriger vers des solutions moins dépensières. Les campings se développent pour devenir de mieux en mieux aménagés. Des locations peu coûteuses arrivent de plus en plus. Par exemple dans les Vosges ou en Moselle, de plus en plus de campings agréables avec notamment des hébergement dur très confortables apparaissent.
Malgré l'augmentation du coût de la vie, cette aspiration aux vacances et aux loisirs est évidemment une bonne nouvelle. Elle révèle un goût de la liberté, un grand besoin de convivialité et de recherche de mouvement ludique. Cela est préférable à la "dépression collective qui menace en permanence le corps social Français". Cependant, n'oublions pas que beaucoup de Français ne partent pas en vacances, certains le font par choix, d'autres ne peuvent pas se le permettre pour des raisons financières et c'est sans doute eux qu'ils faut aider pour qu'ils puissent profiter de belles vacances.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !