Les services de santé de la Ville de Nice sont fin prêts pour les échéances de cet été. Parmi celles-ci, le Tour de France et les Jeux olympiques. Certains représentants des hôpitaux ont dévoilé leur plan ce lundi 24 juin 2024.
Les hôpitaux niçois sont parés pour l'été chargé qui les attend. Et pour cause, entre Jeux olympiques, l'arrivée du Tour de France et le passage des touristes en vacances, la pression sur les urgences risque de s'accentuer.
Pour éviter de revivre la même situation qu'en juillet 2022 (le service des urgences du CHU Pasteur de Nice s'était retrouvé saturé), les urgences niçoises en ont tiré les leçons : "Nous avons du personnel supplémentaire, afin de répondre à la demande de soins", témoigne Didier Giolito responsable régulation SAS-SAMU06.
Elles ont même eu droit à un galop d'essai à l'automne 2023 : "La Coupe du monde de rugby nous a permis de nous préparer à ces futures échéances", précise Didier Giolito. Une première mise en bouche, avant le grand oral de cet été.
Afin de se préparer au mieux à ce "marathon estival", des réunions sont organisées chaque semaine entre les différents corps d'État (préfectures, mairies, hôpitaux...) : "Il y en a des dizaines par semaine", confie Pierre-Marie Tardieux, chef de pole des Urgences du CHU de Nice : "Ces réunions nous permettent de mettre nos plans d'action en fonctionnement".
Didier Giolito en profite pour évoquer ces derniers : "Nous avons des plans de secours qui existent. On les revoit et on les réécrit s'il le faut. Nous organisons également des exercices fictifs de situations qui pourraient être celles que l'on va rencontrer cet été". Tout un arsenal qui doit permettre aux services de santé d'être "prêt le jour J".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !