Il y avait plus de 120 personnes étrangères dans la séance inaugurale de l’Atelier de Langue Française et Organisme de Formation au Foyer Fraternel début Octobre dernier. 60 nationalités, 5 continents, 400 personnes inscrites sur l’année 2016… dont quelques unes en provenance de Syrie, d’Irak, de Lybie pour lesquelles la France, Bordeaux sont terre de refuge. Et tellement d’attentes, tellement de questionnements et de craintes. Tellement de sourires aussi pour cette humanité rassemblée…
Comme chaque année, j’ai rappelé avec émotion, en tant que Directeur du Foyer Fraternel mais aussi au nom du Conseil d’Administration trois petites choses qui demeurent, années après année trois grandes convictions qui dépassent les temps et les modes :
Bienvenue à chacun d’entre vous. Nous sommes heureux de vous accueillir. Nous savons qui vous êtes. Vous ne nous faites pas peur. Non ! nous n’avons pas peur des étrangers que vous êtes. Nous reconnaissons en vous ce que nous recherchons aussi nous-mêmes : soif d’apprendre, soif d’intégration, soif d’accompagnement, soif d’estime, soif de tranquillité, soif de cohésion sociale.
Fiers d’une longue tradition d’accueil, je peux même vous dire, qu’ici, au Foyer Fraternel nous aimons les étrangers. La diversité du monde que vous représentez est pour nous une vraie richesse et un gage d’un véritable « vivre-ensemble » pour l’avenir. Ensemble nous sommes appelés, vous et nous, à co-construire demain, avec dynamisme et envie.
Nous nous mettons à votre service mais pas sans vous. Travail, assiduité, respect sont indispensables à votre propre réussite dans l’acquisition du français et de tout ce que cette langue vous permettra de rendre possible dans votre vie de tous les jours. Notre satisfaction ? Votre réussite dont nous nous nourrirons ensemble….
« Quand un étranger viendra s’installer dans votre pays, ne l’exploitez pas ! au contraire, traitez-le comme s’il était l’un de vos compatriotes : vous devez l’aimer comme vous-même. Rappelez- vous que vous avez été aussi des étrangers en Egypte. Je suis le Seigneur votre Dieu. »
Pascal VERNIER
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !