Présente depuis dix jours au Panama pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, Eugénie Paris a l’impression d’être "comme dans un rêve". Elle raconte qu’elle a été très impressionnée par la forme de désorganisation organisée des Panaméens, "on voit que leur paroisse ont une capacité à fédérer, des petites unités fraternelles qui permettent de fédérer comme une famille". « Ces communautés vivent sans prêtre, avec un responsable laïc, alors qu’en France on est parfois incapable de faire ça, et ça me marque beaucoup dans ma vie de foi ».
Eugénie Paris explique que cette année une des spécificités des JMJ est une totale immersion au sein des Panaméens, en vivant avec les familles de croyants, "ils se sont pliés en quatre pour nous". "C’est un vrai acte de foi et de confiance pour nous". "La figure de Marie très importante chez les Panaméens, donc on se met à l’écoute de la parole de Dieu ». Le thème de cette édition 2019 est effectivement la Vierge. "Je me sens très pauvre, j’ai l’impression d’avoir une foi très petite par rapport à celle des Panaméens, ces JMJ réveillent notre foi".
Le Pape François arrive dans quelques jours, c’est une étape importante de ces JMJ : "c’est le Pape qui nous invite, on est venu grâce à lui, il a une attention particulière pour la jeunesse depuis le début de son pontificat, il se fait proche des pauvres donc ça va beaucoup parler aux Panaméens". Et elle constate qu’au Panama "la paroisse est un lieu fédérateur pour les jeunes, plus qu’en France" et cela l’inspire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !