Les Eurockéennes, ne se contentent pas de proposer une programmation musicale riche et éclectique.Ils mettent également en place une initiative novatrice appelée Listen Up! Déjà proposé l’an dernier dans une version réduite, elle vise à offrir un espace d'écoute et de bienveillance aux festivaliers, renforçant ainsi les valeurs de solidarité et de citoyenneté chères à l'événement. Grâce à ce dispositif, une vingtaine d'espaces identifiés sur le site du festival et le camping permettent aux participants de trouver un soutien en cas de besoin.
Le dispositif Listen Up! repose sur une soixantaine de référents volontaires, reconnaissables grâce à leur badge ou brassard portant l'inscription "Écoute et Bienveillance". Ces référents bénéficient d'une formation et d'une sensibilisation assurées par les équipes professionnelles du festival. Ils sont ainsi préparés à adopter les bonnes attitudes face à des situations problématiques rencontrées par les festivaliers.
Les référents ont plusieurs missions essentielles. Tout d'abord, ils sont présents pour recueillir la parole des festivaliers de manière confidentielle dans des espaces sécurisés. Ensuite, ils évaluent la gravité de l'incident et mettent en place un processus adapté, offrant des conseils, des orientations et un accompagnement personnalisé. Enfin, ils consignent chaque contact dans un formulaire dédié afin de pouvoir assurer un suivi efficace.
Ce nouveau service s'inscrit dans la démarche Eurocks Solidaires du festival, qui vise à promouvoir la co-responsabilité citoyenne. En encourageant la bienveillance et l'entraide, au-delà de l'équipe professionnelle du festival, Listen Up! renforce les valeurs qui font des Eurockéennes un lieu de vie collective unique.
Afin de faciliter l'accès au dispositif Listen Up!, 18 espaces ont été spécifiquement identifiés sur la zone publique du festival. Parmi eux, on retrouve des lieux tels que la consigne-vélo, l'espace d'information et d'accueil, l'espace prévention "Pour l'Amour Du Rock", la boutique Eurocks, le poste de secours SAMU, l'espace d'accueil pour les personnes en situation de handicap "All Access" et les 11 buvettes réparties sur l'ensemble du festival. De plus, sur la zone professionnelle, des espaces dédiés, tels que les loges artistiques, le village des mécènes et l'espace médias, sont également disponibles pour offrir une écoute attentive.
Sur le camping du festival, 6 espaces, accompagnés d'un espace déambulatoire, sont de plus signalés au public. Ces lieux comprennent notamment un espace d'accueil pour le camping, une buvette, un poste de sécurité, une zone de confort, une régie de sécurité et deux équipes déambulent dans les allées pour aller au contact des campeurs. A l’issue de cette édition, un retour d’expérience va être mené pour tenter d’apporter des améliorations à cette proposition pour faire du festival un espace toujours plus serein.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !