Un exercice d’« intrusion dans un établissement scolaire » se déroulera le mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard à Annecy.
Cet exercice vise à tester la mise en œuvre du Plan de Protection et de Mise en Sûreté (PPMS) instauré dans les établissements scolaires français depuis 2002. Une simulation qui permet à l’établissement de se préparer et de gérer une situation d’événement majeur (risque naturel, technologique ou attentat/intrusion) de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences.
Le déploiement des unités d’intervention des forces de l’ordre et de secours entraînera la présence de nombreux véhicules et nécessitera une restriction de la circulation aux abords du collège. Afin de garantir la nécessaire confidentialité de manœuvre des mesures de sécurité dans le cadre d’un exercice mettant en scène une intrusion, il est demandé de ne pas se présenter sur site ou à proximité.
Cette simulation relève d’un exercice de sécurité et ne témoigne pas de l’existence d’une menace particulière sur cet établissement ou sur le département de la Haute-Savoie. Le préfet demande donc de ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !