L'épicerie-bar de proximité va fermer ses portes prochainement. La première boulangerie, à Saint-André de la Roche, est à 5 kilomètres du village tout comme le premier supermarché.
C'est un magasin qui a rendu service mais qui a aussi subi bien des épreuves. Le village de Falicon va perdre son commerce de proximité: un drame pour les habitants. Certains ne sont pas véhiculés. Au Falicomptoir, on y trouve du frais, des conserves, des biscuits, du pain. On peut boire un café le matin, s'y restaurer le midi, prendre un verre le soir. Mais cela ne va pas durer: Delphine Frass fait les comptes et avec son "cabinet comptable, la décision de mettre fin dans les jours à venir par demande de liquidation judiciaire à l'exploitation du commerce" a été prise.
Pour trouver une baguette de pain à Falicon, il faudra désormais depuis le village faire 20 minutes de route aller/retour au minimum. Mais pourquoi ce commerce de proximité est-il en difficulté ? Plusieurs éléments sont donnés par la responsable du lieu, Delphine Frass. Un mois après l'ouverture (le 1er février 2020), le Falicomptoir fait face au Covid mais impossible de "vivre durablement sans bar et petite restauration. Je survis tant bien que mal" explique Delphine qui voit la municipalité lui faire concurrence avec "un marché avec buvette le vendredi soir."
Et puis le village de Falicon fait face à un chantier interminable: le village a vu le nombre de places de parking se réduire fortement depuis le début du chantier de l'école: "plus de parents au café le matin, beaucoup moins au goûter, les personnes âgées des alentours du village ne peuvent plus venir, le chiffre d'affaire baisse." La fin des travaux ? Promise en septembre, puis novembre et décembre 2022. Aujourd'hui les habitants attendent une éventuelle inauguration du parking en février 2023.
un lieu convivial où sont nées des amitiés
Des villageois abasourdis par la nouvelle: "ce n’est pas simplement une épicerie bar, c’est bien plus que ça : un lieu convivial où sont nées des amitiés, où ont émergé des projets" explique Isabelle qui habite le village. "Une grande perte" dit Audrey, "j’aimais bien venir manger le jeudi quand je ne travaillais pas !" se souvient Corinne. L'épicerie bar du village de Falicon devrait fermer ses portes une fois la décision prise par le liquidateur judiciaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !