JavaScript is required

Favoriser le développement de juvéniles grâce à des herbiers artificiels

Un article rédigé par YP - RCF Méditerranée,  - Modifié le 5 septembre 2020
Depuis un peu plus de deux mois, l’Ifremer Méditerranée a installé,avec la start-up Seaboost, des “roselières” le long des quais de l’Institut de recherche à Brégaillon, à la Seyne-sur-Mer.
Photo SeaboostPhoto Seaboost

Toute la petite rade de Toulon est artificielle. Et les petits poissons n’ont plus de petits fonds pour s’abriter des prédateurs. C'est le constat dressé par les chercheurs de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer de la Seyne-sur-Mer. Ce dernier a donc installé, en juin dernier, des “roselières” le long des quais de l’Institut de recherche à Brégaillon. "Elles doivent permettre aux petits poissons de survivre mais aussi de ne pas bloquer l’activité économique du port", explique Marc Bouchoucha, chercheur à l’Ifremer. 

300 brins par mètre

 

Au total, 125 m² de roselières sont installées le long des quais de l’Ifremer. Avec leurs 300 brins par mètre, ces roselières, conçue par la start-up Seaboost, reproduisent la structure d’un herbier de posidonie, "l'un des habitats de nurserie essentiel en Méditerranée. Il y a beaucoup d'espèces qui viennent s’y abriter, s’y cacher le temps d’être suffisamment grosses pour pouvoir répartir dans les zones plus profondes,” raconte Marc Bouchoucha. 

 “On s’attendait pas à avoir un aussi bon résultat”

“Depuis leur installation, on a déjà commencé à observer une colonisation de différentes espèces. On a compté 26 espèces, à différents stades de vies, des petits juvéniles qui sont venus trouver un refuge et des adultes qui tournent autour", poursuit le chercheur à l'Ifremer. Sar, loup, labre... Parmis les 26 espèces, six ont un intérêt patrimonial pour les pêcheurs ou les plongeurs.

 Au total, après deux mois et demi d’installation, l’Ifremer a compté 944 individus, "ce qui est déjà un très bon résultat. On ne pensait pas en avoir un aussi rapide. Ce qui prouve qu’on est sur un système qui est très dynamique".
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.