Procédure engagée par Gérald Darmanin. Ce mercredi 12 janvier, le préfet des Alpes-Maritimes a lancé à la demande du ministère de l'Intérieur une procédure pour envisager la fermeture administrative de la mosquée Al Madina al Mounawara pour une durée de deux mois.
Le préfet des Alpes-Maritimes va prononcer la fermeture temporaire d'une mosquée à Cannes. Selon les observations constatées, la mosquée Al Madina Al Mounawara, "multiplie les propos haineux envers la France, ses institutions et ses lois" explique la préfecture dans un communiqué. Mais pas seulement. Des propos incitant à la haine envers les homosexuels ou transsexuels ont été prononcés. Enfin, la mosquée installée au 1 avenue du Petit Juas à Cannes, est soupçonnée de véhiculer "une haine antisémite explicite".
Autre point qui justifie la fermeture de cette mosquée: la promotion de la charia s'y pratique tout comme un soutien à l’islam radical. Des actions qui "favorise le repli séparatiste" explique la préfecture qui souligne aussi des "comportements ambigus ont été entretenus avec des individus appartenant à la mouvance islamiste radicale et acquis aux thèses pro djihadistes".
La mairie de Cannes a reçu des signalements sur une dérive de cette mosquée installée depuis 25 ans en ville. Depuis 2015, la municipalité a été alertée par des musulmans qui fréquentent cette mosquée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !