JavaScript is required

Festival de Cannes: "avec le cinéma, le temps s'arrête"

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF, le 6 juillet 2021 - Modifié le 6 juillet 2021
L'invité de la rédactionGuillaume Bachy, festival de Cannes

Le 74ème Festival de Cannes débute mardi 6 juillet, après une édition 2020 annulée, et une édition 2021 reportée en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Tapis rouge. ©UnsplashTapis rouge. ©Unsplash

"LA COMPÉTITION SERA TRÈS SERRÉE"

Un jury présidé par Spike Lee. Pas moins de 24 films en compétition Le décor de la 74ème édition du Festival de Cannes est planté. Cette édition 2021 s’ouvre mardi 6 juillet après un premier report en raison de la crise sanitaire, et après une édition 2020 annulée. "On pensait qu’il y aurait moins de monde en raison du décalage. Mais c’est une ambiance vraiment cannoise. Il y a beaucoup de monde, beaucoup d’effervescence" explique Guillaume Bachy, vice-président de l’association française Art et Essai, en direct depuis la croisette.

Tous les organisateurs et les participants espèrent que cette édition aura une saveur particulière. "Le festival est toujours un déclencheur de désir pour les spectateurs. On espère qu’il jouera cet effet pour pousser les films jusqu’à nos salles. La compétition sera très serrée cette année, avec des films assez sombres et assez durs. On ne va pas beaucoup rigoler. Mais la programmation est assez exceptionnelle. On a eu le choix sur deux années de production" ajoute-t-il.

DES FILMS SOMBRES À L'AFFICHE

Les films qui sortent aujourd’hui à Cannes ont été produits il y a deux, voire trois ans. Des films assez sombres donc, et qui pourraient être une sorte de préambule à la crise que traverse l’humanité actuellement, et cela depuis plus d’un an. Guillaume Bachy estime à ce sujet qu’après la crise, après la pandémie, les réalisateurs pourraient se tourner vers des films plus légers, comme des comédies.

Cette année, le jury est présidé par l’Américain Spike Lee, un militant très actif pour la cause afro-américaine. Dans le contexte actuel des Black Live Matters, ce n’est pas anodin. Pourtant, estime Guillaume Bachy, il ne faut pas s’attendre à des polémiques. "Les présidents, à chaque fois qu’ils sont au jury, transcendent un peu leurs habitudes et leurs discours habituels pour proposer d’autres choses" lance-t-il.

Émission L'invité de la rédaction © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de la rédaction
Émission L'invité de la rédaction © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.