Le Jury œcuménique 2023 attribue son Prix au film "Perfect Days" de Wim Wenders: un long métrage poétique "sur l’espoir, la beauté et la transfiguration dans le quotidien de nos vies".
Le jury œcuménique lui-même le dit. 2023 à Cannes c'était "une exaltante et difficile mission" car "du début à la fin du festival, de nombreux films de la Sélection Officielle répondaient aux critères du Prix œcuménique".
Mais voilà, il faut faire des choix. Et à la fin, c'est "Perfect Days" de Wim Wenders qui est apparu comme une évidence. Le jury explique le film ainsi: "Le réalisateur nous transmet un puissant récit sur l’espoir, la beauté et la transfiguration dans le quotidien de nos vies. A travers la vie de Hirayama, un homme dont le travail consiste à nettoyer les toilettes publiques au Japon, qui vit seul, aime la nature, la lecture et la musique, nous discernons progressivement la perfection souterraine de chaque jour".
Et pour justifier leur choix, les membres du jury œcuménique 2023 écrivent que "cet homme à l’esprit vif trouve de la joie chaque jour dans ses multiples rencontres avec d’autres et en étant un acteur de paix entre les générations".
Cette année, une Mention spéciale à "The Old Oak" de Ken Loach a également été décernée. Un choix motivé par "une peinture intense et bouleversante des problématiques de l’accueil de l’étranger, du populisme et de la solidarité au sein de communautés locales. Ce film montre ainsi l’émergence de la compassion et de l’entraide, au travers de repas partagés et de luttes communes".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !