JavaScript is required
Partager

Fête de la Radio : en 1932, Frison-Roche parlait aux Français depuis le Mont-Blanc

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 16 juin 2023 - Modifié le 5 février 2024

A l'occasion de la Fête de la Radio, un exploit technique qui aura marqué l'histoire du média préféré des Français. La diffusion de l'émission radio la plus haute jamais réalisée en France. Sur le toit de l'Europe Occidentale, le Mont-Blanc. A l'origine, Roger Frison-Roche, journaliste et guide de haute-montagne, il y a 91 ans.

©Fonds Frison-Roche©Fonds Frison-Roche

« Allô, allô, ici poste mobile du Sommet du Mont-Blanc » !

 

Des premiers mots encore hésitants, une transmission instable...Ce 15 juin 1932, Roger Frison-Roche prend la parole sur le Mont-Blanc, à 25 ans seulement. Un incroyable exploit technique pour l'époque, comme le souligne Joëlle Dartigue-Paccalet, historienne de Chamonix. 15 kilos sur le dos de chacun des cinq porteurs, pour une ascension qui aura duré 30 heures.

 

Le contexte

 

Début des années 30. La radio, et les émissions qui y sont diffusées sont déjà un exploit technique, alors imaginez, gravir le Mont-Blanc. Pendant l’entre-deux-guerres, la musique et les commentaires de matchs de rugby ont remplacé les consignes militaires. C'est aussi le développement des stations de ski. Chamonix en profite.

 

L'ascension

 

Une première tentative a lieu en 1931. Frison-Roche, accompagné d'Alfred Couttet, ancien champion de ski, et du guide Armand Charlet échouent à atteindre le Mont-Blanc. La neige est trop abondante. 9 mois plus tard, deuxième ascension. Avec succès. Les guides en haut, les techniciens en bas. Frison-Roche ouvre la voie, se souvient sa fille Martine Charoy.

 

L'héritage

 

A 13h09 ce 15 juin, les Français poussent le bouton de leur radio, et la magie opère. Frison-Roche délivre le premier message radio depuis le Mont-Blanc. Aujourd'hui, le souvenir de cette expédition ne vit plus que dans les journaux. Le son d'archive n'a pas été conservé. A l’époque, ça n’était pas la première préoccupation des techniciens, explique l’INA.

 

Pour tout connaitre de la vie de Roger Frison-Roche, l’auteur du best-seller de montagne « Premiers de Cordée », l’album de souvenirs et d’anecdotes de sa fille Martine Charoy, « Sur les traces de mon père ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.