La ville de Lyon fête sa 25e édition de la Fête des Lumières. Du 5 au 8 décembre 2024, une trentaine d'œuvres seront visibles dans toute la ville, en Presqu'île, dans le Vieux-Lyon mais aussi à Gerland et au Parc Sergent-Blandan. Pour fêter cet anniversaire, six œuvres rétrospectives reviendront pour le plus grand plaisir des Lyonnaises et Lyonnais.
RCF Lyon se transforme en guide pour vous faire découvrir cette édition 2024 de la Fête des Lumières.
Chaque année, il s'agit du grand temps fort de fin d’année pour la ville de Lyon, et ça fait 25 ans que ça dure ! La Fête des Lumières revient du 5 au 8 décembre 2024 pour une édition anniversaire. Ce grand festival réunit cette année une trentaine d’œuvres, avec des projections, des installations, de la création, mais aussi quelques souvenirs d’éditions passées.
La trentaine d’œuvres à voir pendant 4 jours seront surtout disséminées en Presqu’île et dans le Vieux-Lyon. Tout ce secteur sera entièrement piétonnisé car deux millions de touristes sont encore attendus cette année, venus principalement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme une habitude depuis quelques années, plusieurs installations vont aussi prendre place au Parc de la Tête d'Or et le parc Sergent-Blandan dans le 7e arrondissement sera réservé aux familles.
En revanche, quelques nouveaux lieux font leur entrée dans le secteur de la Fête des Lumières en 2024 : la Cité-jardin de Gerland - qui fête ses 100 ans - , l'Auditorium-Orchestre national de Lyon dans le quartier de la Part-Dieu voire le musée de l'Automobile Henri-Malartre à Rochetaillée-sur-Saône, un établissement qui appartient à la Ville de Lyon.
Qui dit 25 ans, dit regard dans le rétroviseur. A la manière d'une madeleine de Proust à la lyonnaise, plusieurs œuvres reviendront en 2024 dans une version revisitée. La boule à neiges géante entourant la statue équestre de Louis XIV signée Jacques Rival, intitulée « I love Lyon », revient place Bellecour. Tout comme la coloration bariolée de la fontaine de la place des Jacobins et l'animation « Le retour du petit géant » place des Terreaux.
Anook et Nookie, les deux petits Inuits facétieux des Anooki créés par Moetu Batlle et David Passegand seront également de retour sous forme de grands personnages gonflables au Parc de la Tête d'Or pour accompagner les visiteurs dans la file d'attente. Une exposition leur est même dédiée dans une galerie éphémère de l'hôtel du Sofitel sur les quais du Rhône du 2 au 15 décembre.
En 25 ans, les techniques lumineuses ont évolué, les préoccupations des artistes aussi. Cette année, de nombreuses propositions artistiques s'emparent de problématiques écologiques, comme une mer de plastique « Plastic Island » à retrouver dans la fontaine de l’entrée du Parc de la Tête d’Or et l'installation « Coral ghosts » à retrouver place de la République de l'artiste munichois Philipp Franck, réalisée à partir de 300 kilos de filets de pêche récupérés à Marseille.
A l'Auditorium de Lyon, l'installation « Outside » a pour ambition de faire réfléchir sur la mémoire avec des projections faites sur un entrelas de bandes magnétiques VHS récupérées de cassettes audios et vidéos.
Pour la troisième année consécutive, le parc Sergent-Blandan dans le 7e arrondissement de Lyon sera réservé aux enfants et aux familles avec « Boum de lumières » pour danser à la tombée de la nuit. Pour ce lieu, les horaires sont aménagés plus tôt que le reste de la Fête des Lumières, tous les soirs de 17h30 à 21h30.
Fête des Lumières 2024
Du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2024
Jeudi, vendredi et samedi de 19h à 23h
Dimanche de 18h à 22h
> Le programme complet de la Fête des Lumières à retrouver sur le site officiel
L'actualité qui prend son temps, le choix d'un tempo lent. Info, culture, économie, écologie, religion, sport, mobilités et plus encore : RCF Lyon prend du recul sur le rythme médiatique classique. Après une saison 2023-2024 en quotidienne, Tempo passe en rendez-vous hebdomadaire à la rentrée 2024. Chaque semaine, quinze minutes pour traiter en longueur un sujet concernant le Rhône, le Roannais ou le Nord-Isère, en mêlant interview, décryptage, reportage et ambiance sonore.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !