Les présidents du département et des vignerons de Moselle, Patrick Weiten et Norbert Molozay, présentent la 8ème Fête des Vins de Moselle organisée dimanche 15 mai 2022 à Scy-Chazelles. 60 vins seront offerts à la dégustation avec la présence de 40 exposants et la possibilité de visiter la Maison de Robert Schuman, associée à la Fête des Vins.
La 8ème Fête des Vins de Moselle se tiendra dimanche 15 mai dans un cadre bucolique. En effet, les festivités se dérouleront à la Maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles. Un lieu hautement symbolique, quelques jours après la fête de l’Europe. « On voulait rappeler les valeurs de la Moselle. Ce vignoble est transfrontalier, nous le partageons avec nos voisins luxembourgeois et allemands, sarrois en particulier. Les viticulteurs mosellans avaient produit, conçu et réalisé un vin qui portait les valeurs de l’Europe. », raconte Patrick Weiten.
D’un point de vue plus local, le Président du Département souhaitait mettre davantage en valeur l’AOC Moselle. « L’appellation a 11 ans cette année, nous nous sommes beaucoup battus pour l’obtenir. Le vignoble mosellan est aujourd’hui reconnu à l’échelle nationale, voire même internationale. », explique Patrick Weiten. La Fête des Vins est ainsi une manière de valoriser le savoir-faire mosellan. Les Vins de Moselle sont en effet souvent primés au Salon de l’Agriculture.
Le vignoble mosellan est très ancien. « Quand les Romains sont arrivés, il y avait déjà de la vigne implantée sur les Coteaux mosellans. », sourit Norbert Molozay, qui nous étaye au passage quelques chiffres sur les Vins de Moselle. Depuis le passage en Appellation d’Origine Contrôlée en 2011, le vignoble compte près de 670 hectares de terre classés en AOC et produit près de 2000 hectolitres par an. Ce qui représente entre 350 000 et 400 000 bouteilles de vin par an. De plus, 56% des viticulteurs font du bio, soit plus de 60% de la surface cultivée qui est bio. « Le vignoble mosellan est très morcelé et souvent entouré de terre non cultivées. Cela veut dire que l’on n’a pas de voisin venant polluer nos terres. On fait du vrai bio ! On est ancré dedans depuis plus d’une décennie et tous les nouveaux qui s’installent font du bio. », se félicite Norbert Molozay.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !