A ce sujet, le nombre de litiges signalés réglés par le médiateur de l’énergie a augmenté de 30% en 2018.
"On explique cette augmentation par le fait que la concurrence sur les marchés de l’énergie s’est intensifiée. Et donc les personnes qui font jouer la concurrence sont beaucoup plus attentives à leurs factures et au prix qu’elles payent, et vont donc avoir tendance à détecter plus d’anomalie que les clients dormants de fournisseurs. Il y a aussi le fait que ces fournisseurs nouveaux entrants démarchent des clients. Certains ont recours au démarchage à domicile, et ces démarchages ne se font pas toujours dans les règles de l’art, ce qui peut occasionner des litiges" explique Frédérique Coffre, directrice générale des services du médiateur de l’énergie.
"Entre 10 et 20% des personnes qui font appel à nos services sont des personnes qui ont des difficultés de paiement. D’après les derniers chiffres de l’observatoire national de la précarité énergétique, on a 3,3 millions de ménages en France qui sont en situation de précarité énergétique, qui ont de faibles ressources, qui sont dans des logements mal isolés. Pour autant, ces personnes n’ont pas toutes des litiges, parfois elles ont seulement des difficultés de paiement. Ce qu’on constate en 2018, c’est que les interventions pour impayés et mise en œuvre auprès des fournisseurs d’énergie ont augmenté de plus de 4% en 2018 par rapport à l’année 2017" ajoute-t-elle.
"Il ne faut pas attendre, et ne pas faire l’autruche. Il faut anticiper, prendre contact avec le service client de son fournisseur pour essayer d’obtenir des facilités de paiement. En général, les fournisseurs sont assez enclins à en accorder. Ils préfèrent être payés en plusieurs fois que de ne pas être payé du tout. Il ne faut pas hésiter aussi à consulter des services sociaux de sa commune, de son département et puis penser à utiliser son chèque énergie si on en est bénéficiaire" conclut Frédérique Coffre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !