L’établissement ouvrira ses portes en 2026 à Roanne : on parle d’une maison de soins palliatifs hors hôpital, une première en Auvergne-Rhône-Alpes. Au centre du projet porté par l’association Domaine de l’Aube, un meilleur accompagnement des patients, des soins prodigués dans un environnement doux, un personnel soignant qui prend son temps et une vraie place accordée aux familles.
Les soins palliatifs sont destinés aux patients en fin de vie, avec une maladie incurable, évolutive ou terminale. Et les enjeux sont de taille. Infirmière de métier, Aurélie du Besset veut répondre à une urgence : « aujourd’hui en France, seulement 30 % des patients qui ont besoin d’un lit en unité spécialisée y ont accès ». Un besoin « considérable, qui ne va faire qu’augmenter dans les prochaines années ».
Avec son équipe projet et la vingtaine de bénévoles, elle porte ce projet depuis plusieurs années : « On est convaincus que les patients en fin de vie ont besoin d’un environnement qui soit chaleureux et apaisant ». La présidente de l’association insiste sur cet aspect fondamental de la qualité de la prise en charge : « c’est pour ça que l’on veut avoir une grande maison avec un jardin », maison qui devrait s’implanter à Roanne, sur 10 000 m² environ.
La future unité de soins palliatifs est pensée comme une alternative au domicile et à l’hôpital, avec le but d’accompagner les patients à vivre le mieux possible leurs dernières semaines, mois ou années.
Les familles auront toute leur place au futur Domaine de l’Aube, dans ce lieu pensé pour les besoin de toutes et tous, professionnels, patients, proches… jusqu’à leurs animaux de compagnie !
Notre volonté, c’est vraiment d’accompagner jusqu’au bout, du mieux possible, et donc ça passe par des petites choses du quotidien, notamment par le temps qu’on a avec les patients, et qu’on se mette à leur rythme
Le projet est de taille : Aurélie du Besset doit composer avec les aspects de recrutement du personnel, administratifs, immobiliers et financiers pour ce projet chiffré à 9 millions d’euros.
À côté du projet médico-soignant à écrire, l’immobilier : le lieu de soin des patients d’une capacité de 24 lits d’un côté, une maison des familles de l’autre. Après l’autorisation de l’ARS attendue courant 2024, la construction aboutirait en 2026, pour une ouverture de l’établissement prévue pour la fin du premier semestre 2026.
Une campagne de financement participatif est en cours sur le site : domainedelaube.org
En octobre 2022, il y a un an, Marie Leynaud recevait Aurélie du Besset dans M comme Midi :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !