JavaScript is required

Finale France - Croatie : la fièvre bleue inonde déjà la place de Jaude de Clermont-Ferrand

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 15 juillet 2018
Ce soir à 17h la France affronte la Croatie en finale de la Coupe de Monde de Football au stade de Loujniki à Moscou. Les supporters clermontois inondent déjà la Place de Jaude.

En ce dimanche après-midi ensoleillé la place de Jaude de Clermont-Ferrand aura rarement connue une si belle affluence. A14h des centaines de supporters ont déjà pris place pour soutenir les bleus. Plus de 3h avant le coup d'envoi c'est déjà une marrée bleue, blanc, rouge qui inonde le centre ville de la capitale auvergnate. Tous sont venus équipés de leurs maillots, de leur drapeaux et autre perruques. Avec un objectif, encourager la France sur la route de la 2ème étoile.

Une finale sur grand écran !

Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand s'y était engagé. Si la France se qualifiait pour la finale en battant la Belgique, le dernier match du Mondial serait retransmis en direct sur la Place de Jaude. Ce fut chose faite le 10 juillet dernier, les bleus ont vaincu les Diables Rouges 1 but à 0. L'engagement est donc tenu. La Fan Zone de la place de Jaude a ouvert aux alentour de 13h30 et affiche déjà complet. Les cris, les sifflets et les klaxons des supporters se font même entendre dans les quartiers voisins.

Un deuxième sacre 20 ans après ?

"Sérénité, confiance et concentration", ce sont les mots choisis par le sélectionneur Didier Deschamps pour exprimer le ressenti des bleus à la veille de cette finale. Devant son groupe, Deschamps a eu de mots forts : "Dimanche vous pouvez changer de dimension, changer votre avenir. Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. Faites-le pour la France, vos proches et pour vous" a déclaré le champion du Monde 98. Le sélectionneur a par ailleurs beaucoup insisté sur le travail vidéo. Les 6 matchs de la Croatie ont été disséqués pour être prêt pour ce grand soir.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.