Peu connu du grand public; il existe 80 monnaies locales en France, 15 en région Occitanie. Dans le contexte actuel d'une inflation galopante, ces initiatives sont amenées à prendre de plus en plus d'ampleur.
Ce dimanche 02 octobre s'est déroulé à Florac (dans le Sud du département de la Lozère), la première rencontre régionale des monnaies locales .
C'est un intérêt collectif
Les monnaies locales complémentaires occupent une place visible dans notre Région, elles sont au nombre de quinze, regroupent 37000 adhérents professionnels et totalisent 4.4 millions d'équivalent euro en circulation.
Une monnaie locale est intéressante stratégiquement pour un territoire et ces acteurs. En effet, elle permet de renforcer localement la solidarité, et de rendre l'économie plus démocratique : les citoyens se la réapproprient pour leur besoins.
Cependant, les monnaies locales demeurent peu connues du grand public. L'idée d'acheter des biens et services avec une autre monnaie que des euros peut sembler incongrue. Ces premières rencontres étaient destinées à mieux faire connaître les possibilités d'utiliser ces monnaies, dans la vie de tous les jours.
En Lozère la monnaie locale qui circule est l'aïga (ce terme occitan désigne l'eau). L'association "Cévennes en transition" est l'association support de l'Aïga. Chantal HEMARD, est bénévole pour "Cévennes en transition" elle nous présente cette monnaie locale : L'AÏGA.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !