JavaScript is required

Football, tennis et voile sur le podium des sports les plus pratiqués en Bretagne

Un article rédigé par Ronan Le Coz - RCF Bretagne, le 17 avril 2024 - Modifié le 17 avril 2024

Et en cette année olympique, l’INSEE Bretagne vient de publier une étude sur le sport dans la région. Rapporté à sa population, la Bretagne se classe première des régions françaises pour la pratique sportive, devant la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire.

Le basket-ball compte 40% de licenciées féminines en Bretagne, l'une des plus fortes proportions avec le handball - © Ronan Le CozLe basket-ball compte 40% de licenciées féminines en Bretagne, l'une des plus fortes proportions avec le handball - © Ronan Le Coz

La Bretagne compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives. Un taux de licenciés supérieur à celui qui existe au niveau national. C'est ce montre cette étude de l’INSEE basée sur des chiffres de 2022. Il faut ajouter à cela que les Bretons pratiquent aussi, également plus que le reste des Français, une activité physique à titre individuel, c'est-à-dire en-dehors d’une fédération sportive (71 % contre 65 % en France).

Football, tennis et voile

Le football, le tennis et la voile sont les trois sports les plus pratiqués en Bretagne. Le football représente même une licence sur quatre. La région se caractérise en particulier par l’importance de la pratique des sports nautiques… La fédération de voile en Bretagne compte ainsi trois fois plus de licenciés qu’en moyenne en France. Le canoë-kayak et le surf sont également beaucoup plus pratiqués que dans les autres régions.

52% des licenciés bretons ont moins de 20 ans

Les femmes représentent un tiers des licenciés, une proportion qui est plus équilibrée dans certains sports comme le basket-ball et le handball. Et les jeunes de moins de 20 ans représentent plus de la moitié (52%) des licenciés sportifs bretons.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.