Et en cette année olympique, l’INSEE Bretagne vient de publier une étude sur le sport dans la région. Rapporté à sa population, la Bretagne se classe première des régions françaises pour la pratique sportive, devant la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire.
La Bretagne compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives. Un taux de licenciés supérieur à celui qui existe au niveau national. C'est ce montre cette étude de l’INSEE basée sur des chiffres de 2022. Il faut ajouter à cela que les Bretons pratiquent aussi, également plus que le reste des Français, une activité physique à titre individuel, c'est-à-dire en-dehors d’une fédération sportive (71 % contre 65 % en France).
Le football, le tennis et la voile sont les trois sports les plus pratiqués en Bretagne. Le football représente même une licence sur quatre. La région se caractérise en particulier par l’importance de la pratique des sports nautiques… La fédération de voile en Bretagne compte ainsi trois fois plus de licenciés qu’en moyenne en France. Le canoë-kayak et le surf sont également beaucoup plus pratiqués que dans les autres régions.
Les femmes représentent un tiers des licenciés, une proportion qui est plus équilibrée dans certains sports comme le basket-ball et le handball. Et les jeunes de moins de 20 ans représentent plus de la moitié (52%) des licenciés sportifs bretons.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !