JavaScript is required

“For The Sake Of Peace”, documentaire sur la paix tourné en plusieurs années

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF, le 19 mai 2022 - Modifié le 9 janvier 2024
Journal RCFfor the sake of peace

Présenté à Cannes, le documentaire “For The Sake Of Peace” de Christophe Castagne et Thomas Sametin, nous montre le travail de médiateurs de paix de la fondation WPDI. Une organisation créée par l’acteur Forest Whitaker (Palme d’Or d’honneur du Festival de Cannes).

Festival de Cannes - Christophe Castagne - Thomas SametinFestival de Cannes - Christophe Castagne - Thomas Sametin

Nandege et Gatjang vivent au Soudan du Sud. Jeune pays, en proie à la violence. Conflits peu médiatisés. Il s’agit souvent de tueries entre ethnies ou de vol de bétail sanglant. Des agressions qui ne permettent pas à ce jeune état de se stabiliser. Là-bas, la fondation WPDI de Forest Whitaker va au soutien de Nandege et de Gatjang. Tous deux aspirent à la paix. L’une par la rencontre, l’autre par les valeurs du football. 

 

C’est ce que Christophe Castagne et Thomas Sametin ont documenté pendant des années. La preuve que des moments les plus sombres peut sortir de la lumière mais rien n’a été simple. Christophe Castagne rappelle qu’au moment de la guerre civile, le “risque de se faire tuer était de 8 sur 10. Il n’était pas question de se prendre une balle dans la peau”. Dans ce pays, 64 tribus et 65 langues.

 

Compliqué aussi pour le tournage du documentaire. Christophe Castagne explique avoir “filmé des dialogues totalement à l’aveugle” qu’il fallait traduire en trouvant des gens de l’ethnie interrogée devant la caméra. “Le film a pris beaucoup de temps à venir jusque là” et explique aussi comment le temps, long, permet de garder une paix, fragile, et bien réelle. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal RCF
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.