Présenté à Cannes, le documentaire “For The Sake Of Peace” de Christophe Castagne et Thomas Sametin, nous montre le travail de médiateurs de paix de la fondation WPDI. Une organisation créée par l’acteur Forest Whitaker (Palme d’Or d’honneur du Festival de Cannes).
Nandege et Gatjang vivent au Soudan du Sud. Jeune pays, en proie à la violence. Conflits peu médiatisés. Il s’agit souvent de tueries entre ethnies ou de vol de bétail sanglant. Des agressions qui ne permettent pas à ce jeune état de se stabiliser. Là-bas, la fondation WPDI de Forest Whitaker va au soutien de Nandege et de Gatjang. Tous deux aspirent à la paix. L’une par la rencontre, l’autre par les valeurs du football.
C’est ce que Christophe Castagne et Thomas Sametin ont documenté pendant des années. La preuve que des moments les plus sombres peut sortir de la lumière mais rien n’a été simple. Christophe Castagne rappelle qu’au moment de la guerre civile, le “risque de se faire tuer était de 8 sur 10. Il n’était pas question de se prendre une balle dans la peau”. Dans ce pays, 64 tribus et 65 langues.
Compliqué aussi pour le tournage du documentaire. Christophe Castagne explique avoir “filmé des dialogues totalement à l’aveugle” qu’il fallait traduire en trouvant des gens de l’ethnie interrogée devant la caméra. “Le film a pris beaucoup de temps à venir jusque là” et explique aussi comment le temps, long, permet de garder une paix, fragile, et bien réelle.
Du lundi au samedi , l'information nationale et internationale vue par la rédaction de RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !