JavaScript is required
Partager

Forcalqueiret : lancement des travaux du château du Castellas

Un article rédigé par TS - RCF Méditerranée, le 9 février 2023 - Modifié le 9 février 2023

Un projet d’envergure pour sauver cette forteresse fondée il y a près d’un millénaire. 

@TS@TS

C’est l’un des joyaux du patrimoine varois. Après plusieurs années d’attente, les travaux de rénovation du château du Castellas, à Forcalqueiret, viennent de démarrer. Première étape : acheminer, par hélicoptère, 40 tonnes d’échafaudage dans la cours du château. Mais aussi de l’eau et de la chaux.

Téléphone en main, Manuel Mouttet, filme la scène. « C’est une émotion pour nous, parce qu’on y travaille depuis longtemps. En étant de la commune, on a toujours connu le château et aujourd’hui on ne sait même pas comment il tient encore ». L’adjoint au patrimoine n’est pas le seul à avoir le sourire malgré le bruit et la poussière. Anke Fanchini aussi se réjouit de voir ces travaux démarrer. Présidente de l’association les Héritiers du Castellas, elle se bat depuis plusieurs années pour réunir les fonds nécessaires. « Aujourd’hui la priorité est de sauver l’existant. »

 

Aujourd’hui la priorité est de sauver l’existant 

 

La première étape du chantier concerne la façade nord du château. Elle va durer sept ou huit mois. Deux autres phases sont prévues d’ici les trois prochaines années. Le coût total du projet est estimé à un million et demi d’euros. « Après, il faudrait qu’il puisse être visité », commente Gilbert Bringant, maire de Forcalqueiret avant de poursuive : « On aimerait en faire un lieu culturel. Mais ça, ce sera vraiment la deuxième phase. »

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.