Un projet d’envergure pour sauver cette forteresse fondée il y a près d’un millénaire.
C’est l’un des joyaux du patrimoine varois. Après plusieurs années d’attente, les travaux de rénovation du château du Castellas, à Forcalqueiret, viennent de démarrer. Première étape : acheminer, par hélicoptère, 40 tonnes d’échafaudage dans la cours du château. Mais aussi de l’eau et de la chaux.
Téléphone en main, Manuel Mouttet, filme la scène. « C’est une émotion pour nous, parce qu’on y travaille depuis longtemps. En étant de la commune, on a toujours connu le château et aujourd’hui on ne sait même pas comment il tient encore ». L’adjoint au patrimoine n’est pas le seul à avoir le sourire malgré le bruit et la poussière. Anke Fanchini aussi se réjouit de voir ces travaux démarrer. Présidente de l’association les Héritiers du Castellas, elle se bat depuis plusieurs années pour réunir les fonds nécessaires. « Aujourd’hui la priorité est de sauver l’existant. »
Aujourd’hui la priorité est de sauver l’existant
La première étape du chantier concerne la façade nord du château. Elle va durer sept ou huit mois. Deux autres phases sont prévues d’ici les trois prochaines années. Le coût total du projet est estimé à un million et demi d’euros. « Après, il faudrait qu’il puisse être visité », commente Gilbert Bringant, maire de Forcalqueiret avant de poursuive : « On aimerait en faire un lieu culturel. Mais ça, ce sera vraiment la deuxième phase. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !