Devenue un enjeu économique majeur, pesant ainsi plusieurs centaines de millions de dollars, l’intelligence artificielle s’est peu à peu immiscée dans notre quotidien. Les fantasmes de l’homme machine tels que de nombreux films et livres de science-fiction nous les décrivent commenceraient donc à devenir réalité. Grâce à ces nouvelles technologies, notre quotidien se trouve facilité : gain de temps, de productivité, d’intelligence.
Ces nouveaux usages fascinent et inquiètent. L’Eglise elle-même réfléchit sur le sujet. Car l’intelligence artificielle interroge sur ce que nous sommes, et sur ce que nous voulons être. L’intelligence artificielle est pourtant un domaine assez ancien. La démarche est vieille, elle remonte à l’Antiquité. Le concept remonte quant à lui aux années 40 avec le développement de l’informatique.
On parle de l’intelligence artificielle comme de la quatrième révolution économique. Une expression justifiée pour Julien Muresianu, co-fondateur du cabinet de conseil "Jalgos", qui estime que "l’on s’attend à ce que les progrès techniques permettent de remplacer les humains dans une grande partie des taches qui constituent le monde du travail aujourd’hui. Peu de gens peuvent certifier combien de temps cela prendra, mais c’est une révolution qui est en train d’arriver". Ce qui pose encore une fois la question de la place des êtres humains, une fois que leur travail aura été confié à ces machines…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !