La nouvelle offre de rachat de l'usine de Ford Blanquefort par l'entreprise Punch Powerglide a été rejetée par le groupe automobile américain ce 21 février.
C'est le délégué interministériel aux restructurations d'entreprises Jean-Pierre Floris qui l'a annoncé aux syndicats hier am lors d'une réunion téléphonique.
Le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole Alain Juppé, s'est, fendu d'un communiqué, disant que « Bordeaux Métropole, en lien avec la région Nouvelle Aquitaine, mettra tout en œuvre pour contribuer à l’implantation de nouvelles activités sur le site et demande à l’Etat d’exiger de Ford de prendre enfin ses responsabilités pour financer un vrai plan de revitalisation du site ».
Le député LREM de la 5° circonscription de la Gironde Benoit Simian, évoque pour sa part déjà une piste: « un nouveau projet industriel tourné vers les énergies renouvelables qui pourrait s'orienter autour d'un site consacré à l'hydrogène, piles à combustibles et aux énergies du futur.
Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil départemental de la Gironde, accuse les dirigeants de Ford d’être des « patrons voyous, cyniques et uniquement motivés par le profit de leurs actionnaires ».
Lundi, une nouvelle rencontre est prévue à Bercy autour de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. L'administration doit donner d'ici le 4 mars son avis sur le plan social déposé par la direction de Ford, un plan qui a été rejeté une première fois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !