La fusillade qui a eu lieu en marge du marché de Noël de la capitale alsacienne a fait 3 morts et 13 blessés. L'auteur des faits, un strasbourgeois de 29 ans, Chérif Chekatt, déjà condamné à plusieurs reprises pour des actes de délinquance et fiché S, a été abattu jeudi soir par la police alors qu'il était toujours recherché, 48 heures après l'attentat. L'oppposition, droite et extrême-droite confondues, a relancé le débat autour du sort de ces fichés S et a pointé une politique terroriste défaillante.
Malgré les concessions faites par le président de la République à travers l'annonce, lundi soir lors d'une allocution télévisée, de plusieurs mesures économiques et l'appel au calme lancé après l'attentat de Strasbourg, les "gilets jaunes" sont, en majorité, déterminés, à poursuivre leur mobilisation. Ils appellent à un "acte V" ce samedi à Paris. Bien que le niveau d'alerte soit à son maximum, les manifestations ne devraient pas être interdites.
La Première ministre britannique peut respirer un peu. Elle a réussi à échapper à un vote de défiance lancé par les députés de son propre camp, parmi lesquels les partisans d'un Brexit sans concession. Ils ont voulu exprimer leur mécontentement après le report du vote parlementaire sur le projet d'accord entre le gouvernement de Teresa May et l’Union Européenne. Un projet d'accord dont la locataire du 10, Downing Street tente d'obtenir encore quelques concesssions à l'occasion d'un sommet qui a lieu en ce moment à Bruxelles.
C'est un groupe de journalistes de différentes nationalités à qui le Time Magazine a décidé de décerner la prestigieuse reconnaissance de "personnalités de l'année" 2018. Jamal Kashoggi, le journaliste saoudien assassiné au consulat d'Istambul, des journalistes birmans emprisonnés, une journaliste philippine menacée par le pouvoir mais aussi l'ensemble de la rédaction du Capital Gazette, le journal du Maryland, dont 5 personnes avaient été tuées, sont mis à l'honneur, en raison de leur engagement au service de la vérité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !