Pendant 4 jours le cardinal Barbarin et 5 autres prévenus dont certains de ses anciens collaborateurs du diocèse ont été entendus au tribunal correctionnel de Lyon. Ils étaient cités à comparaître pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs commises par un prêtre du diocèse : Bernard Preynat. Le parquet a requis le classement sans suite, confirmant une décision de 2016. Le jugement a été mis en délibéré le 7 mars.
Le Premier ministre l'a confirmé : le grand débat national décidé dans le contexte actuel de tensions sociales commencera comme prévu le 15 janvier. Pourtant, quelques couacs émaillent déjà ce rendez-vous avant même son ouverture dont la démission de celle qui devait l'animer, l'ex ministre Chantal Jouanno sur fond de polémiques au sujet de sa rémunération.
Alors qu'un acte IX des manifestations des gilets jaunes se profile, le premier ministre a voulu jouer la carte de la fermeté concernant les débordements qui ont ponctué les rassemblements de ces dernières semaines. Outre un dispositif policier renforcé, Édouard Philippe a annoncé des sanctions supplémentaires ainsi qu'une nouvelle loi sur le modèle de la loi anti-hooligan au Royaume-Uni.
C'est une promesse de campagne qu'il veut absolument honorer : Donald Trump a réaffirmé sa volonté de construire un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, brandissant les conséquences sécuritaires désastreuses de l'immigration illégale. Le président américain se heurte à l'opposition des Démocrates, majoritaire à la Chambre des représentants. L'incidence de ce blocage touche directement 800 000 fonctionnaires fédéraux qui ne reçoivent plus de salaire depuis fin décembre.
La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment.
Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !