INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire@rcf.fr.
Ce sont des dossiers explosifs qui attendent l’exécutif en cette rentrée : de la PMA aux gilets jaunes en passant par la réforme des retraites. Ces dossiers, qui vont donner lieu à des manifestations dans les prochaines semaines, ont été, parmi d’autres, abordés, dans le séminaire gouvernemental organisé mercredi.
Plus de 100 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints depuis le 1er janvier dernier. Un chiffre alarmant qui a conduit le gouvernement à lancer mardi un Grenelle des violences conjugales, sous l’impulsion de la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa. Jusqu’au 25 novembre, différents acteurs associatifs et institutionnels vont réfléchir à la façon de mieux prévenir ces violences et de mieux protéger les victimes.
Une "humiliation" pour le Guardian, "Boris a perdu" selon Le "Daily Mirror" tandis que, selon le "Financial Times", la stratégie du premier ministre est "en ruine" après qu'un parlementaire opposé à un Brexit dur "lui a imposé une défaite", le privant de sa majorité. Bref, les journaux de britanniques ne ménagent pas Boris Johnson, empétré dans le dossier du Brexit. D’abord, les députés ont voté une loi imposant un délai du report du Brexit au 31 janvier 2020. Ensuite, ils ont rejeté une proposition d’élections le 15 octobre.
Le cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, a annoncé cette semaine qu’elle allait, à l’occasion de la rentrée parlementaire en octobre, retirer la loi favorisant les extraditions vers la Chine continentale. Une loi fortement contestée puisqu’elle est à l’origine depuis trois mois de manifestations de masse dans l’ancienne possession britannique. Carrie Lam, a appelé hier les manifestants à venir dialoguer. Ceux-ci ne semblent pas prêts à entrer dans ce processus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !