Depuis jeudi c'est officiel, François Hollande ne se représentera pas. Il l'a annoncé dans la soirée, à 20h, depuis le palais de l'Elysée. Ce renoncement est une véritable première pour un président de la 5eme République. Apres de longues minutes consacrées à son bilan,ou chacun tentait de deviner ce qui allait se passer, les mots d’humilité et surtout de lucidité ont introduit sa décision de ne pas se représenter. Un moment grave et historique pour un président pressé de toutes parts et lâché par tous. C’est le début d’une nouvelle ère pour la gauche, la primaire va peut-être enfin pouvoir commencer. Reste à savoir quel sera le hérault du Parti socialiste. Manuel Valls est en embuscade. Il pourrait annoncer sa candidature dans les jours qui viennent.
L’autre fait politique de la semaine, c’est évidement l’impressionnante victoire de Francois Fillon à la primaire de la droite et du centre. C'est lui, le véritable homme politique de la semaine. Après un parcours sans fautes à la primaire de la droite et du centre, longtemps considéré comme le troisième voire le quatrième homme, François Fillon a remporté une large victoire qui lui ouvre la voie d'une période où il aura les mains libres pour préparer l’election presidentielle. Là encore, la surprise fût de mise, alors que beaucoup voyaient déjà Alain Juppé remporter cette primaire.
L’avortement s’est lui-aussi retrouvé au cœur des débats politiques tout au long de la semaine. Les députés ont adopté jeudi le délit d’entrave numérique à l’avortement. Une proposition de loi combattue par la droite mais aussi par les autorités catholiques. Dans le collimateur du gouvernement, des sites anti-avortement qui sous couvert d’accompagnement des femmes en détresse, distilleraient de fausses informations. La droite et les responsables de l’Eglise catholique en France se sont fermement opposés à ce texte. Mgr Georges Pontier, le président de la Conférence des Evêques de France, a même écrit au président de la République pour lui demander de ne pas s’attaquer à ces sites, de ne pas banaliser l’avortement et de protéger la liberté d’expression et la liberté de conscience.
Mardi dernier, l'UNICEF a rendu publique une vaste enquête qui nous donne une photographie de l’enfance en France. Près de 22 000 enfants ont répondu à des questions sur leur droits, leur vie quotidienne , la culture ou leur santé. Ce rappor met en avant les fortes inégalités qui existent entre les enfants de notre pays, selon qu'ils vivent dans des quartiers prioritaires, ou pas.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !