Juste pour le gouvernement, inéquitable pour ses opposants, la réforme des retraites n’en finit pas de soulever les passions. Une grande journée de mobilisation a eu lieu hier et se poursuit avec ses conséquences dans les écoles et les transports. Un bras de fer entre gouvernement et syndicats fondé sur un paradoxe illustré par ce sondage de l’IFOP paru dans le JDD qui nous apprend que si 76 % des français se disent largement favorables à une réforme du système des retraites, seuls 36 % font confiance au gouvernement pour la mener.
Depuis lundi la COP 25 réunit à Madrid les signataires de l’accord de Paris afin de réfléchir aux moyens d’action pour limiter le réchauffement climatique. "Time for action", c’est d’ailleurs le slogan choisi pour cette nouvelle COP. Au-delà des déclarations d’intention, l’inertie doit donc faire désormais place aux solutions concrètes. Car, comme l’a déclaré une jeune femme d’origine sud-coréenne Jinhyun Park devant les représentants des Etats présents à Madrid : "nous méritons un avenir".
SOMMET DES 70 ANS DE L'OTAN
L’ambiance était électrique lors du sommet de l’OTAN organisé mardi et mercredi à Londres. Le soixante-dixième anniversaire d’une organisation dont le président français ne pense pas que du bien puisqu’il a confirmé des propos récemment déclarés dans la presse, selon lesquels l'OTAN était "en état de mort cérébrale". Une sortie qui n’a pas du tout plu au président américain Donald Trump. Ce dernier n’a pas manqué de faire part de sa mauvaise humeur jugeant ces propos insultants, aujoutant : "personne n'a besoin de l'Otan plus que la France".
L’enquête de l’OCDE sur les élèves âgés de 15 ans, connue sous l’appellation PISA - Programme international de suivi des acquis des élèves - a été rendue publique mardi. Sur les 79 pays qui se sont prêtés à l’examen, la France ne se situe qu’en bas du top 20. Certes, les performances des élèves sont au-dessus de la moyenne de l’OCDE mais c’est loin d’être glorieux sur le champ des inégalités. On observe un écart important de performances scolaires entre les élèves les plus favorisés et les plus défavorisés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !