Cette semaine aura fait entendre le cri des Français de Guyane. Ces derniers ont protesté via des grèves massives contre l’abandon dont leur population fait l’objet, réclamant des mesures en terme d’égalité républicaine, d’accès à la santé et à l’ecole mais surtout des mesures en terme de sécurité pour un territoire champion des homicides et de la délinquance.
Cette semaine aura également vu les Anglais claquer la porte de l'Europe. Le célèbre flegme britannique n’empêche pas la fermeté et Thérèse May s’est montré intraitable dans ce divorce qui semble définitif. Et l’Europe se trouve bien empruntée, amputée d’un de ses membres. Pour elle, l'objectif est de trouver une nouvelle assise, un nouveau souffle.
Côté politique intérieure, la semaine aura permis de déceler les derniers râles du Parti socialiste. La gauche semble plus divisée que jamais. Benoît Hamon, candidat intronisé à la primaire du PS, et Jean-Luc Mélenchon, ne sont pas arrivés à se mettre d'accord sur une candidature commune. Ce qui réduit les espoirs de la gauche de passer le cap du premier tour. Mais c'est Manuel Valls qui a porté le coup de grâce à son parti, en rejoignant Emmanuel Macron, s'asseyant ainsi sur la légitimité de l'élection de la primaire.
Du côté de l'Eglise enfin, focus sur les évêques de France qui se sont réunis à Lourdes dans le cadre de leur assemblée plénière de printemps. Un temps d'échange, de réflexion et de prière autour des sujets les plus importants pour l'Eglise actuellement : la campagne électorale, et bien entendu les affaires de pédophilie au sein de l'Institution.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !