Le président de la République n'hésite pas à prendre part aux disccussions devant des maires ou devant des citoyens comme hier dans la Drôme où il s'est invité à la dernière minute dans une réunion citoyenne. Si on en croit plusieurs sondages, sa participation au grand débat national semble commencer à porter ses fruits dans l'opinion : Emmanuel Macron gagne en moyenne trois points.
Les deux vice-premiers ministres italiens Luigi di Maio et Matteo Salvini ont successivement pris la parole pour critiquer l'attitude de la France vis-à-vis de l'Afrique. Selon le premier, "si la France ne décolonise pas des dizaines de pays pour lesquels, elle imprime elle-même des francs CFA, alors nous continuerons à avoir une Afrique pauvre et une Europe hypocrite". Et Mateo Salvini de surenchérir en accusant la France de freiner le développement de l'Afrique et ainsi de favoriser l'immigration. "Notre intention n'est pas de jouer au concours de celui qui est le plus bête", a répliqué Nathalie Loiseau, la ministre française en charge des Affaires européennes.
Le nouveau traité franco-allemand signé mardi à Aix-la-Chapelle entre Emmanuel Macron et Angela Merkel suscite une forte opposition notamment dans les rangs des partis d'extrême-droite et des eurosceptiques les plus virulents. Ceux-ci n'hésitant pas à propoger des "fake news". Parmi elles, la ventre de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne. Ce nouveau traité franco-allemand complète en réalité celui de l'Elysée de 1963. Il vise non seulement une convergence des deux pays sur les politiques économique, étrangère et de défense mais aussi une coopération sur les régions transfrontalières.
Le pape François est arrivé jeudi au Panama où il a donné officiellement le coup d'envoi de la nouvelle éditions des Journées Mondiales de la Jeunesse. Dans son discours d'ouverture, le pape a appelé les près de 200.000 jeunes des 150 pays présents à développer une authentique culture de la rencontre. Au cours de cette visite, François sera attendu sur les sujets de l'immigration et des inégalités sociales qui touchent fortement ce petit pays-frontière entre l'Amérique centrale et l'Amérique du sud.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !