JavaScript is required
Partager

FORMULE CLUB / L'accord sur le Brexit rejeté • Le grand débat national • La réforme de la justice • Quel avenir pour Renault?

RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
Le Temps de le direFORMULE CLUB / L'accord sur le Brexit rejeté • Le grand débat national • La réforme de la justice • Quel avenir pour Renault?
Rejet du projet d'accord du Brexit par le parlement britannique. / Lancement du grand débat national. / La réforme de la Justice : avocats et magistrats sont dans la rue. / Affaire C. Ghosn
podcast image par défaut

BREXIT : le projet d'accord rejeté 

Le Parlement britannique a massivement rejeté le projet d'accord sur le Brexit négocié entre Theresa May et l'Union Européenne. Toujours en place après la motion de censure lancée par l'opposition, la Première ministre doit maintenant trouver un plan B. Différentes options s'ouvrent désormais à elle. Malgré les obstacles politiques et juridiques, l'hypothèse d'un report du Brexit semble se profiler. 
 

Lancement du grand débat national

Après avoir adressé une lettre à tous les Français, Emmanuel Macron a officiellement lancé le grand débat national devant 600 maires, mardi, dans l'Eure, depuis la commune de Grand-Bourgtheroulde. Pendant près de 6 heures, le chef de l'Etat qui s'est prêté au jeu des questions et des réponses, a détaillé les quatre grandes fractures sociales auxquelles il a dit vouloir mettre un terme : sociale, territoriale, économique et démocratique.
 

Réforme de la justice : avocats et magistrats dans la rue

Alors que le projet de loi sur la réforme de la Justice est arrivé en seconde lecture à l'Assemblée Nationale, magistrats et avocats mais aussi des professionnels de la Justice comme les greffiers ont manifesté pour dénoncer un texte qui entraînerait "une Justice illisible, inaccessible, inhumaine et privatisée". Ils réclament que la discussion sur cette réforme aux impacts importants pour les citoyens, soit intégrée à l'actuel grand débat national.
 

Affaire Carlos GHOSN : quel avenir pour renault?

Le PDG de Renault a vu une nouvelle fois sa demande de libération sous caution rejetée. Carlos Ghosn est détenu depuis mi-novembre dans une prison japonaise dans l'attente de son procès. C'est dans ce contexte que le ministe de l'économie Bruno Le Maire, s'est prononcé pour une nouvelle gouvernance à la tête de l'entreprise automobile dont l'Etat est le premier l'actionnaire. Jean-Dominique Senard, l'actuel patron de Michelin, est pressenti pour succéder à Carlos Ghosn. 
 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.