Dimanche dernier, les Calédoniens ont été appelés aux urnes afin de se prononcer sur l'indépendance de l'archipel. Ils ont choisi en majorité de rester dans le giron de l'Etat français. Les indépendandistes ont obtenu tout de même des suffrages importants, supérieurs à leurs espérances. Leurs revendications sont loin d'être éteintes.
La Chambre des représentants est passée dans le camp des démocrates tandis que le Sénat reste républicain. C'est ce qui ressort du scrutin de mi-mandat. Malgré sa satisfaction affichée, Donald Trump va devoir faire face à un Congrès divisé et donc à un blocage législatif d'un certain nombre de ses réformes.
Depuis dimanche, le chef de l'Etat passe en revue les différents lieu de mémoire de la Grande Guerre à l'occasion du centenaire de l'armistice. Un itinéraire mémoriel marqué par une polémique sur le marchéchal Pétain qualifié par Emmanuel Macron de "grand soldat". Par ailleurs, des Français lui ont fait part de leur colère sur la hausse du prix des carburants et se sont dits prêts à se mobliser le 17 novembre sur le sujet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !