Renforcer la politique agricole européenne, faire des agriculteurs les premiers acteurs de la transition écologique, Emmanuel Macron a lancé quelques propositions qui sont autant de défis d'un secteur en mutation, lors de son passage au salon international de l'agriculture qui fermera ses portes ce dimanche. Le président de la République qui a effectué une visite fleuve de 14 heures s'est présenté comme un "patriote de l'agriculture. "Il ment", a rétorqué le lendemain dans les mêmes allées le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez, fustigeant le manque de concordance entre les promesses d'Emmanuel Macron et la politique agricole menée par le gouvernement.
COMMERCIALISATION DU HIJAB DE COURSE : Décathlon recule
L’enseigne d’articles de sport avait annoncé la mise en vente prochaine d’un hijab de course, précisant vouloir permettre à chaque femme de pratiquer la course à pied, "indépendamment de sa culture". Les réactions n'ont pas tardé notamment de la part de la porte-parole des Républicains Lydia Guirous qui, sur Twitter a critiqué une entreprise qui "se soumet à l'islamisme" et "renie les valeurs de notre civilisation". La marque a finalement renoncé à la commercialisation de cet article de sport, après, précise-t-elle sur Twitter, "de nombreux débats internes, et pour garantir la sécurité de nos collaborateurs en France".
La seconde rencontre entre le président américain et son homologue nord-coréen à Hanoï au Vietnam a finalement tourné court. Les deux hommes se sont quittés plus tôt que prévu sans parvenir à un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord. Donald Trump a expliqué lors d'une conférence de presse que les discussions avaient achoppé sur la question des sanctions, que Kim Jong-un voulait voir toutes levées. Les liens ne sont pas rompus pour autant. Donald Trump et Kim Jong devraient "continuer leurs discussions fructueuses sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne et l'amélioration des relations", selon l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Au lendemain du sommet au Vatican contre les abus sexuels dans l'Eglise, on appris que le cardinal australien George Pell a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur mineurs avant d’être conduit en détention. Si le pape François a promis une lutte "à tous niveaux", beaucoup et notamment les victimes de pédophilie attendent la mise en place de mesures concrètes et efficaces. "Si nous n'agissons pas maintenant, ce sera trop tard, et la crédibilité de l'Eglise est en jeu", a déclaré Sr Veronica Openibo, une religieuse nigériane qui est intervenue lors du sommet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !