Au programme du Formule Club de cette semaine : les Jeux Olympiques 2024 ont sans surprise été attribués à Paris, lors du vote du CIO à Lima. Emmanuel Macron s'est réjoui de cette décision. Le président de la République, quant à lui, a dû affronter mardi la première mobilisation contre la loi Travail, alors qu'il était lui-même aux Antilles françaises afin de soutenir les sinistrés de l'ouragan Irma. En France, la situation n'est guère joyeuse si l'on en croit le baromètre sur la pauvreté. Le Secours Populaire indique que la misère progresse dans notre pays. Enfin, la situation semble plus optimiste en Europe.
Tandis que le président Emmanuel Macron se rendait en Guadeloupe, de nombreuses manifestations ont eu lieu en métropole contre la réforme du Code du Travail. Une manifestation qui marque des dissensions au sein de l'union des syndicats, puisque FO ou la CFDT n'ont pas suivi l'appel de la CGT. Selon cette dernière organisation syndicale, les manifestants auraient été au nombre de 400 000 dans toute la France. Les critiques portent principalement sur le plafonnement des indemnités prud'homales, la fusion des instances représentatives, ou encore l'inversion de la hiérarchie des normes. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon organisera une manifestation le 23 septembre prochain.
La pauvreté est en nette augmentation en France, selon l'enquête IPSOS-Secours Populaire. Les Français semblent de plus en plus inquiets quant à la précarité. Beaucoup ne parviennent plus à équilibrer leur budget en fin de mois. Les plus touchés, ce sont les seniors qui reçoivent de modestes retraites. Certains font même l'impasse sur des soins médicaux.
ECOUTER ⺠La misère progresse en France, selon Julien Lauprêtre, Président du Secours Populaire
L'Europe optimiste selon jean-Claude Juncker
Brexit, fracture avec les pays de l'Est, adhésion de la Turquie posant problème, réchauffement climatique ou crise migratoire : on pourrait penser que l'Europe se porte mal... Pourtant, mercredi dernier, lors de son discours devant les eurodéputés, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker paraissait plutôt enjoué.
Les JO : Paris 2024!
Cent ans après les derniers JO organisés en France, ce sera en 2024 que Paris et d'autres lieux de métropole accueilleront les Jeux Olympiques. La décision a été approuvée cette semaine par le CIO, à Lima, au Pérou. Un évènement qui aura des retombées économiques considérables, mais qui pourra aussi coûter cher à la France...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !