Au programme de cette Formule Club: Le régime de Corée du Nord a procédé à un nouvel essai nucléaire le week-end dernier. Autre pays qui inquiète, le Venezuela où la reprise en main du régime du président Maduro a suscité la condamnation internationale. En Birmanie, la présidente Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, a laissé son armée massacrer les Rohingyas, une minorité musulmane dans ce pays bouddhiste.
D'une ampleur jamais atteinte le cyclone Irma a fait 12 morts selon un dernier bilan. Il a dévasté les deux îles françaises des Antilles que sont Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Désormais il faut reconstruire, les dégâts sont immenses. On parle même de crise humanitaire pour les îles françaises, complètement ravagées, où les premiers secours sont arrivés. La tempête poursuit sa route vers Haïti.
Après un tir de missile au-dessus du Japon la semaine dernière, c’est une bombe H que le régime de Pyongyang a testée dimanche 3 septembre. La condamnation internationale a été unanime et le Conseil de sécurité de l'ONU s’est réuni mais les sanctions semblent impuissantes. Que recherche la Corée du Nord? Faut-il craindre un conflit nucléaire? Comment analyser la réaction de Donald Trump (qui n’a pas fait dans la demi-mesure)?
ÉCOUTER ⺠La Corée du Nord a mené son plus puissant essai nucléaire
Le 29 août dernier, Emmanuel Macron avait qualifié son régime de "dictature". Les manifestations se sont multipliées tout au long de l’été mais elles ont été durement réprimées. Et le président Maduro continuer de resserrer son emprise sur tous les réseaux du Venezuela. Quelle est la nature exacte du régime du président Nicolás Maduro? Comment en est-on arrivé là? Quel moyen pour le contraindre?
Cet été, avec la persécution des Rohingyas en Birmanie, on a découvert que le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi n'était pas forcément un label de sainteté et que le bouddhisme pouvait être extrêmement violent. Voire à l’origine d’exactions. Pourquoi Aung San Suu Kyi ne répond plus? Faut-il lui retirer son Nobel?
Le pape François est arrivé en Colombie pour cinq jours. Un voyage pour soutenir la paix dans le pays où, il y a un an, les Farc et le gouvernement de Juan Manuel Santos signaient un accord de paix historique, le 26 septembre 2016.
VIDÉO ⺠"Faisons le premier pas": le message du pape François à la Colombie
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !