Emmanuel Macron a mis les petits plats dans les grands en recevant en grande pompe le président chinois Xi Jinping. Une visite d’Etat de 5 jours avec à clé la signature de juteux contrats mais aussi avec un objectif diplomatique bien précis pour le président français : resserrer les liens entre l’Europe à la Chine alors que celle-ci prépare son grand projet des nouvelles routes de la soie.
Le président américain peut pousser un ouf de soulagement. Il n’y a pas d’éléments suffisants qui prouveraient l’entente entre la Russie et Donald Trump pendant la campagne présidentielle. C’est ce que conclut le procureur spécial Robert Mueller dont le rapport a été rendu public dimanche par le ministre de la justice Bill Barr. Le président américain s'est empressé, triomphant, de tweeter le message suivant : "Pas de collusion, pas d'obstruction, DISCULPATION complète et totale".
Le projet de loi pour réformer la fonction publique a été présenté mercredi en conseil des ministres suscitant la colère d’un certain nombre de syndicats qui dénoncent une logique budgétaire qui prime sur le service. Pour autant, le rapport de l’inspection générale des finances dévoilé par le Figaro ne va pas plaider en leur faveur. Ce rapport explique que globalement les fonctionnaires travaillent plus qu’avant mais pour un tiers d’entre eux, la durée du temps de travail est inférieure à la durée légale.
"Pour votre santé, l'alcool, c'est maximum 2 verres par jour. Et pas tous les jours." C’est le slogan de la nouvelle campagne qui a été lancée cette semaine pour lutter contre un fléau qui constitue une des principales causes de mortalité évitable avec 41.000 décès par an en France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !