Le sentiment d’être oublié. Les soignants ont une nouvelle fois manifesté leur mécontentement. Ils ont l’impression que l’État a oublié les promesses faites pendant le confinement. Ils réclament toujours une hausse des budgets alloués à l’hôpital public, plus de personnel et une augmentation des salaires. Face à l’absence d’annonces du gouvernement, ils manifestent pour éviter un retour à la normale qu’ils jugent impossible dans le contexte actuel.
Le personnel des hôpitaux, des EHPAD ou encore des accueils familiaux déplorent les promesses non tenues par l’exécutif pendant la crise sanitaire. Beaucoup insistent sur le fait que « diviser pour mieux régner » ne doit pas être la solution. En effet, seule une partie des soignants a pu bénéficier de la prime Covid de 1500€. Les syndicats sont critiques vis-à-vis du « Ségur de la santé » actuel. Il serait un moyen de continuer le « démantèlement de l’hôpital et des statuts » pour Force Ouvrière (FO).
Les applaudissements « font chaud au cœur » pour cette soignante rencontrée sur le parvis de l'ARS. Mais la solidarité ne doit pas s’arrêter là pour les manifestants. Mardi, quelques anonymes étaient présents. Au-delà du rendez-vous le soir aux fenêtres pendant le confinement, le personnel médical attend un soutien clair de la part de tous les Français dans leur combat.
Pour les syndicats, en temps qu’usagers du système médical, c’est tous les Altiligériens qui sont concernés. Sentiment partagé par plusieurs anonymes.
Le gouvernement doit présenter de nouvelles mesures après la fin du Ségur de la Santé d'ici l'été.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !