Franck Leroy a été élu ce vendredi à la tête de la région Grand-Est. Il remplace le président démissionnaire Jean Rottner. Dans un discours peu après l’élection, il a évoqué ses plus grands chantiers.
Franck Leroy est le nouveau président de la région Grand-Est. Sans grande surprise, il succède à Jean Rottner, qui avait présenté sa démission fin décembre, avant de rejoindre le secteur privé. L’ancien premier vice-président de la région a été élu ce vendredi à Metz, aux dépens de son unique opposant, Laurent Jacobelli (96 voix contre 34). Suite à cette élection, il quitte son poste de maire de la ville d’Epernay.
Le nouveau président de la région Grand-Est fait face à de gros défis. Tout d’abord, celui de la flambée des coûts de l’énergie. « Nous nous engageons à accompagner 5000 logements en copropriété et 500 maisons individuelles, dès cette année, pour un montant de 10 millions d’euros », promet Franck Leroy. Dans le viseur du président de la région, figure également la décarbonation des transports. « Je demanderai à la SNCF de prendre en charge 50% de l’abonnement de l’ensemble des usagers du réseau, pour les trois prochains mois. Je mettrai en place un abonnement un abonnement de 29€ pour les jeunes de moins de 26 ans, afin qu’ils puissent voyager sur tout le territoire régional, en juillet et en août », explique-t-il.
Autre grand chantier de Franck Leroy et de la région Grand Est : l’hôpital. En témoignent les récents mouvements de grève à Thionville et à Saint-Avold. « Parce que l’hôpital public vit une situation compliquée, parce que nous manquons de personnel de santé, nous complèterons nos actions en faveur de la santé », assure le nouveau président de la région. Franck Leroy a également prévu un soutien supplémentaire de 10 millions d’euros pour la filière biologique, « afin de permettre à tous d’accéder à une alimentation saine, et de faire en sorte que nos agriculteurs vivent dignement de leur travail ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !