L’ancien président de la République est en pleine campagne de promotion pour son dernier livre « Les leçons du pouvoir » (éd. Stock), dans lequel il défend son quinquennat, tout en distillant des piques sur ses anciens amis, et son successeur à l’Elysée. Mercredi dernier, il était à Chalons-en-Champagne pour une séance de dédicaces. Michel Baronne, de RCF Cœur de Champagne, l’a rencontré.
"D’abord l’accueil, toujours aussi formidable de la part des organisateurs de la foire. Je suis heureux d’avoir pu contribuer à la promotion de cet événement car je sais maintenant que toute personnalité politique qui veut avoir un avenir dans le pays, et même dans le monde, vient à la foire de Chalons. C’est le parcours obligé. Si j’ai une leçon du pouvoir à communiquer, c’est de passer par Chalons. Je sais qu’il y a des acteurs économiques, j’ai longuement dialogué avec eux. Ils se battent pour leur territoire, ils ont des idées, des projets, et ils ont su se mobiliser contre des décisions qui ont pu nuire à l’avenir de Chalons" explique l’ancien chef de l’État.
"Oui. On ne peut pas saluer des réussites, reconnaître des résultats, sans aussi déplorer les erreurs. Et celle qui revient le plus souvent à mon esprit, réformer c’est nécessaire, et réformer dans le dialogue c’est la sûreté que la réforme va être menée à bien. J’ai fait l’expérience de réformes nombreuses qui ont eu des résultats appréciables et puis d’autres qui ont été moins comprises. Cela peut valoir pour les années qui viennent. Si on veut que l’action puisse être intégrée dans les décisions publiques il faut qu’il y ait toujours ce dialogue à la fin" ajoute l'ancien président de la République.
"Ce n’est plus mon rôle. Je veux surtout revenir sur mon propre bilan. Et ce que j’essaie de dire, à partir de mon expérience, c’est que ce qui a réussi doit être poursuivi, et ce qui n’a pas été totalement achevé doit être mené à bien. Mais évitons de défaire ce qui a été fait. C’est une leçon à retenir, et cela va bien au-delà de la réforme actuelle. C’est d’éviter qu’à chaque alternance, à chaque changement de majorité, de président, on invente encore des textes alors même qu’on n’a pas fini d’appliquer les précédents. C’est le cas du logement. Il y a eu beaucoup de textes qui ont été votés sous mon mandat sur le logement. On a réussi à faire repartir ce secteur. Et il n’y a jamais eu autant de logements qui ont été construits en 2016 et en 2017. Pourquoi une nouvelle fois changer les règles ? Mieux vaut légiférer moins, mais mieux" conclut François Hollande.
Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !