Entre 60 et 80 personnes sont attendues ce vendredi 23 décembre pour fêter Noël, un moment de fraternité préparé par des bénévoles et des personnes accompagnées par l'équipe locale burgienne.
Ce n’est pas une nouveauté. Dès le début de l’association, son fondateur Jean Rodhain, allait passer Noël sous les ponts de Paris avec les plus démunis.
Depuis, chaque année, le Secours catholique porte une attention particulière à cette période et organise un moment fraternel avec et pour les personnes les plus précaires.
A Bourg-en-Bresse, une vingtaine de personnes s’active depuis plusieurs semaines, réparties en trois commissions : décoration, repas et animation
Sadia, par ailleurs membre de l’atelier couture chaque lundi matin, s’est engagée dans la commission décoration :
On a fait une robe pour Maman Noël, des chouchous en tissus de Noël pour les enfants. On a aussi cousu une nappe avec Joyeux noël, qui servira pour le repas de vendredi.
José, bénévole, commente
L’équipe de l’atelier couture a fait fait des choses magnifiques
Pour le repas, la commission a décidé que différentes spécialités culinaires seraient proposées. Par exemple, Sadia, préparera un couscous.
Quant à l’animation petits bricolages proposés aux enfants, conte animé par des bénévoles, et passage de la Maman Noël avec sa distribution de friandises, sont prévus.
Laurence
Partager avec les autres, être dans la bienveillance et l’amour. Les enfants apporteront aussi beaucoup de joie, ce sera vraiment beau, En tout cas, on y met de tout notre coeur pour organiser ce frater Noël
Sadia
ça va être un bon moment de joie, j’ai hâte de voir comment les enfants vont s’amuser ça va être sympa
Grace
C’est aussi le plaisir de préparer ensemble on est tous dans la fraternité et on souhaite que ce soit une fête de famille
José
Quelles que soient nos religions et nos croyance on a tous envie d’un bon moment de partage au moment de Noël
Matthieu Desloges, animateur de réseaux de solidarité, coordinateur de l'opération Frater Noël
On a mis beaucoup d’attention pour l’implication de tous, bénévoles et personnes précaires accompagnées. c’est pour cela que nous avons reçu l’aide financière de la fondation de France
L'événement est porté par des bénévoles et sans eux rien ne pourrait se faire, alors merci à eux !
Dans l'Ain, le Secours catholique compte 33 équipes locales, 23 lieux d’accueil, 6 salariés, 310 bénévoles et 4 800 personnes accompagnées.
A Bourg-en-Bresse, il a distribué 100 colis de Noël aux détenus indigents du centre pénitentiaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !