Un vent de solidarité souffle entre les murs de l'Accueil de Jour Jean Rodhain de Metz. FraterNoël fait son retour le 25 décembre. Ce repas de Noël solidaire est organisé par le Secours Catholique de Meuse-Moselle.
Ce FraterNoël est spécialement pensé pour les personnes en situation d'exclusion ou de précarité. Moments de partage, de joie et d'espérance, elles souhaitent vivre Noël comme tout le monde. Ce projet se prépare depuis septembre et octobre. Un comité de préparation se charge de l'organiser. Dans les coulisses de l'accueil de jour, une quinzaine de bénévoles s'activent pour préparer l'événement. 60 accueillis sont attendus.
Aurélie Legougne, chargée de coordination de l'accueil de jour, ouvre les portes des lieux, pour montrer à découvert les préparatifs. Des repas de Noël, des bénévoles qui se mobilisent autour de l'accueil des personnes, des tombola et d'autres animations, celle-ci n'hésite pas à rappeler le programme du 25 décembre. Une chanteuse prénommée Ness viendra également agrémenter la journée. Une autre visite est attendue : celle du Père Noël, à 16 h, avec une distribution de cadeaux.
Dans une petite salle aux murs gris, pas loin du bureau d'Aurélie Legougne, 75 cadeaux sont empilés les uns sur les autres. Des paquets ont été confectionnés et mis en boîte par le fond de dotation Metz Mécènes Solidaires. Le Secours Catholique récupère ensuite ces présents et se charge de les emballer dans du papier cadeau. La chargée de coordination n'hésite pas à soulever un des couvercles en carton, pour dévoiler les contenants. "Des parfums, des bijoux, des bonnets, des confiseries ou des choses en lien avec l'hygiène y sont mis. Chaque boîte est différente, par exemple dans celle-ci on a des coloriages", explique-t-elle. Contre le mur d'en face, d'autres lots ont été, quant à eux, préparés par les bénévoles du Secours Catholique.
Deux étages en dessous, les bénévoles et les accueillis se mêlent entre eux. Ils s'agitent autour du sapin, dans un état d'excitation de plus en plus prononcé. Pascal, bénévole à l'accueil de jour, lance un appel général pour décorer le sapin de Noël. "C'est le moment du partage", confie-t-il. Une, deux puis trois personnes s'empressent de plonger leurs mains dans les corbeilles de guirlandes rouges, argentées ou dorées mais aussi lumineuses. "Je mets quoi comme guirlande?", demande Dominique, un accueilli, à Pascal. "Choisis celles que tu veux mais n'en mets pas trop", lui répond-t-il. D'autres choisissent des boules de Noël violettes, rouges ou bleues et n'oublient pas la crèche du petit Jésus. Certains n'hésitent pas à ajouter leur touche personnelle. "J'ai dessiné des bougies, des étoiles et des cloches qui seront à colorier et que l'on pourra accrocher sur le sapin", raconte Dominique.
Dans les cuisines, l’ambiance est aussi au rendez-vous. Les assiettes, tout juste sorties du lave-vaisselle, s’entrechoquent. Des musiques pop actuelles du poste de radio accompagnent cette mélodie. Autour de l'îlot central, un jeune cuisinier suit les directives d’un autre. Il est en train de couper de la salade. Face à un plan de travail un peu plus à l’écart, Didier est en train d’aiguiser ses couteaux. Avec Salvatore, un autre bénévole, ce seront eux qui prépareront le repas de Noël. Au menu, ce sera du filet de veau en croûte servi avec des fruits de mer. “Cela fait 20 ans que je le fais ce réveillon. On passe une journée agréable”, poursuit Didier, tout en continuant de couper des champignons. Dans les cuisines aussi, le jour du FraterNoël", “ça rigole bien”, ajoute-t-il.
Le Secours Catholique de Meuse-Moselle, n’est pas le seul, à offrir le temps de quelque jours, la magie de Noël à celles et ceux qui sont seuls. L’initiative a lieu dans toutes les antennes de France. D’autres acteurs, comme certains centres socioculturels organisent aussi des réveillons solidaires.
Chaque jour de la semaine, l'équipe locale de RCF en Moselle approfondit un sujet d'actualité, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !