Après l'annonce de sa candidature dans les colonnes de l'Essor Savoyard, Frédérique Lardet jongle entre son activité de députée, mais aussi, désormais, de tête de liste aux Municipales. Un agenda qui laisse peu de temps libre à cette ancienne cadre d'Accor. Mais cette décision, Frédérique Lardet l'a longtemps faite mûrir dans sa tête. "J'ai pris un temps de réflexion assez long" explique-t-elle. Depuis août 2018, elle va à la rencontre des annéciens, dialogue avec eux, et observe. "J'ai pu constater des attentes qui n'étaient pas résolues" déclare celle qui devra laisser sa place de députée de la 2e circonscription si elle est élue maire.
Frédérique Lardet, assise devant son bureau bien rangé, mug En Marche posé sur le plan de travail, a son calendrier en tête. "Nous finalisons les audits". Objectif : organiser "des réunions publiques d'ici septembre", point de départ réel de la campagne pour les Municipales.
La particularité de ces prochaines élections à Annecy : elles concerneront plus du double d'habitants, par rapport à 2014. En effet, ce seront les premières élections d'Annecy commune nouvelle. Cran-Gevrier, Annecy-Le-Vieux, Meythet, Pringy, Seynod, sont rattachées à la commune d'Annecy. 129 000 habitants contre 50 000 pour 2014. Les cartes sont-elles rebattues ? Et est-ce un avantage dont va profiter Frédérique Lardet ? La réponse de l'intéressée est franche. "La commune nouvelle est une opportunité" admet-t-elle. Mais elle n'oublie pas que c'est sur le terrain des idées qu'elle pourra faire la différence.
Ira-t-elle jusqu'au bout ? Ses adversaires pourraient au fil de la campagne devenir des alliés dans une élection promise au maire sortant Jean-Luc Rigaut. Frédérique Lardet n'exclut pas de bien regarder le programme de chacun des candidats présents. "Aucune porte n'est fermée avec personne" rappelle la députée. "Nous allons évaluer chacun des projets des différents candidats, et ensuite, on fera d'éventuels rapprochements avec les listes qui auront des idées convergentes avec les nôtres" explique-t-elle. A Annecy, le feuilleton des Municipales ne fait que commencer...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !