Éviter les ruptures d'approvisionnement et couvrir les besoins en eau de l’agglomération. C’est l'objectif de ce nouveau réservoir d’eau potable à Fréjus. Une visite de fin de chantier a eu lieu ce lundi 20 mars avant sa mise en service à partir du 15 avril 2023.
Les lavandins et les arbousiers, plantés dans la terre, et entourés de graviers de l'Estérel, camouflent presque entièrement ce réservoir cylindrique de 40 mètres de large et 12 mètres de haut. C'était tout l'enjeu de ce projet qui a débuté en 2011: intégrer l’ouvrage dans le site en respectant les contraintes environnementales (le site du "Massif de l'Estérel oriental" étant protégé).
Après plusieurs allers-retours, entre Estérel Côte d'Azur Agglomération, et la DREAL, la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, le voilà, enfin dans les hauteurs de Fréjus. "On se trouve sur un point haut, et les réservoirs se trouvent toujours sur des points hauts pour maintenir la pression dans les réseaux de distribution d'eau potable, et il s'avère qu'à cet endroit il y avait la bonne altitude" explique Philippe Chaniol, chargé de mission chez Véolia.
63 000 m3 de stockage d'eau potable sur Fréjus et Saint-Raphaël
Le réservoir d'eau potable du Gargalon devient le 17ème réservoir de Fréjus et Saint-Raphaël. Relié par l’usine d’eau potable du Syndicat de l’Eau du Var Est (SEVE), le canal de Provence et l’usine d’eau potable qui puise dans le lac de Saint Cassien, il peut stocker 9 500 m3 d'eau, portant ainsi le stockage total à 63 000 m3 sur le territoire.
Un objectif loin d'être anodin, puisque cela permet d'assurer l'approvisionnement en eau pendant 24h en période estivale de l'ensemble de la population de Fréjus et Saint-Raphaël, s'il devait y avoir une coupure:"L'hypothèse où toutes les autres sources d'approvisionnement se retrouveraient défaillantes est une hypothèse école, mais c'est par rapport au cas exceptionnel, qu'il convient de pouvoir anticiper et apporter une réponse" détaille Frédéric Masquelier, Président d'Estérel Côte d'Azur Agglomération et Maire de Saint-Raphaël.
?Visite de fin de chantier du réservoir d’#eau potable du Gargalon à @VilleDeFrejus.
— RCF Méditerranée (@rcfmediterranee) March 21, 2023
▶️Objectif: Éviter les ruptures d’approvisionnement et couvrir les besoins en eau des usagers sur une durée plus longue en cas de #secheresse et assurer la sécurité #incendie. pic.twitter.com/1EpvTKj5IO
100 millions d'euros d'investissement sur 20 ans
"Ce réservoir peut aussi venir en complément en cas d'inondations, en cas de saturations, d'incidents,...c'est un ouvrage de sécurisation et d'anticipation" ajoute Frédéric Masquelier. Il peut également participer à la sécurité incendie. Anticiper c'est le maître-mot de l'agglomération qui prévoit d'investir 100 millions d'euros sur 20 ans dans la ressource en eau, dont 4 133 205 € déjà dans ce réservoir. Ce dernier doit être mis en service à partir du 15 avril.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !