Riga, capitale de la Lettonie accueille le 39e pélerinage de confiance sur la terre organisé par la communauté de Taizé. Des milliers de jeunes chrétiens sont attendus par les frères de Taizé pour ce rendez-vous de fin d'année.
Cette fois, c'est une ancienne république de l'URSS qui a été choisie. "C'est un petit pays de l'Europe, explique Frère Aloïs, c'est important que ce pays soit connu. L'Europe ne peut pas se construire sans relation d'amitiés entre les peuples." Le prieur de la communauté de Taizé ajoute "dans ce temps d'incertitude, nous avons besoin d'approfondir notre foi, d'être enracinés dans le Christ pour perséver dans la confiance."
Avec les frères de la communauté il accueille donc les jeunes chrétiens venus de toute l'Europe. Certains ont même pris le bus depuis le Portugal. A la question de savoir si les jeunes sont lassés de l'Europe, Frère Aloïs dit non. Il explique que ce sont les jeunes qui "font l'Europe" : des études aux voyages, ils sont européens, mais sans doute ne veulent ils pas d'une Europe trop éloignée d'eux.
La rencontre de cette année 2016 a lieu à Riga, mais auparavant, d'autres rencontres se sont déroulées dans le monde, notamment en Afrique précise Frère Aloïs qui profite d'un temps de prière du soir pour transmettre l'appel des jeunes africains aux jeunes européens.
Près de 40 ans après le premier pélerinage de confiance imaginé par Frère Roger, fondateur de la communauté, son esprit veille toujours sur les jeunes et les Frères. Pour Frère Aloïs, le défi est d'ailleurs de transmettre ce message aux générations suivantes. "Rien n'est acquis" martèle celui qui succéda à Frère Roger. Et qui voit ces jeunes "en recherche de paix. De paix intérieure mais aussi de paix sur la terre."
>>> Retrouvez les reportages et émissions spéciales de RCF à Riga.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !