Le conseil communautaire de Saint-Étienne Métropole se tient ce jeudi 8 décembre après-midi. Une assemblée largement hostile au président Gaël Perdriau, qui est de plus en plus incité à la démission.
Combien de temps Gaël Perdriau pourra-t-il tenir son cap dans cette tempête de critiques ? Depuis plus de trois mois maintenant, le président de la Métropole stéphanoise est sous le feu médiatique et politique. Entre le présumé chantage à la vidéo intime, et les propos diffamatoires tenus à l’encontre du président de la région Laurent Wauquiez, Gaël Perdriau est affaibli dans ses fonctions à la mairie et la métropole. Mais bien qu’il semble être en difficulté depuis la fin de l’été, le président de la métropole n’a jamais été dans une situation aussi délicate.
Au contraire de la mairie, où il est soutenu publiquement par sa large majorité municipale, Gaël Perdriau se retrouve bien isolé à Saint-Étienne Métropole. Lâché même par son premier vice-président Hervé Reynaud, le président de la métropole essaie de résister au flot de critiques et de tenir la barre. Il joue la montre. Mais pour combien de temps ? Ce jeudi, plusieurs vœux pour sa démission pourraient être formulés en conseil communautaire. Les élus communistes Christophe Faverjon et Vincent Bony vont en porter un. Interrogé par RCF, Vincent Bony explique que “Gaël Perdriau doit se retirer de la présidence” pour que la métropole puisse fonctionner normalement. “Il faut absolument changer les choses, il y a une fatigue importante de l'ensemble des élus qui l'entourent”.
Dans une interview accordée au Progrès et à l’AFP hier soir, Gaël Perdriau réfute ces accusations. Pour lui, sa situation n’entraîne “pas de blocage institutionnel”. Lundi, il avait réuni ses vice-présidents pour une réunion d’urgence et s’expliquer sur les dernières révélations de Mediapart. 2h30 d’entrevue dans lesquelles les élus ont pu s’expliquer. Dans cette réunion et dans son entretien donné au Progrès et à l’AFP, Gaël Perdriau explique que les réponses seront apportées pendant ce conseil communautaire. Alors une réelle annonce est-elle à venir ou le président de la métropole va-t-il encore temporiser ? Verdict cet après-midi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !