Grandes tablées familiales ou pique nique à la plage, l'été est une saison où l'on cuisine pour se faire plaisir, sans chichis. Et si vous en avez marre de cuisiner, on vous conseille le dernier roman de Gautier Battistella pour vous mettre l'eau à la bouche. Le roman "Chef" publié aux éditions Grasset retrace la vie mouvementée d'un chef triplement étoilé. L'auteur ancien journaliste au Guide Michelin, a remporté avec son roman le prix du livre de plage.
Dans son troisième roman intitulé "Chef" (ed.Grasset), Gautier Battistella, ancien journaliste au guide rouge, nous emmène dans les coulisses de la vie mouvementée de Paul Renoir, chef d'un restaurant triplement étoilé très en vogue. Entre la dureté du métier et la complicité qui unit la brigade, on redécouvre l'histoire de la gastronomie française en passant des casseroles d'Eugénie Brazier, la fameuse mère "lyonnaise" à celles de Bocuse et Ducasse. Un roman qui commence sur un drame : le suicide du chef.
Pour ce roman, Gautier Battistella a remporté la deuxième édition du prix du livre de plage aux Sables d'Olonnes.
Depuis quelques années la gastronomie se popularise grâce à des émissions comme Top Chef visionnées par des millions de français. Pour Gautier Battistella, ces émissions ont permis "d'ouvrir les portes des grands restaurants à une population qui est plus jeune qui va oser pousser les portes de lieux qui étaient très liés à une image bourgeoise, de luxe où on doit payer forcément cher." Le monde de la cuisine est dorénavant plus accessible et peut être moins codé, ce qui permet à un plus grand nombre d'en profiter et aux chefs de faire preuve de davantage de créativité. "On est passé d'une cuisine assez classique, une cuisine de palace, à une cuisiner ouverte. Il y a une démocratisation du luxe à la française et finalement de cette histoire, qu'on réapprend un petit peu, puisque l'histoire de la gastronomie française et l'histoire de la société française ont toujours été très liées" constate l'ancien journaliste du guide Michelin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !