JavaScript is required

Gauvain Sers : « Je suis hyper content de pouvoir venir jouer à Vierzon ! »

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry,  - Modifié le 17 juillet 2023
3 questions à (Berry)Gauvain Sers : « Je suis hyper content de pouvoir venir jouer à Vierzon ! »

Après deux reports à cause de la crise sanitaire, Gauvain Sers sera bien ce jeudi soir sur la scène du Mac-Nab à Vierzon. Il interprétera notamment les chansons de son nouvel album "Ta place dans ce monde" sorti cet été.

Le chanteur creusois connaît bien le Berry © Gauvain Sers.Le chanteur creusois connaît bien le Berry © Gauvain Sers.

Les vierzonnais amateurs de chanson française peuvent être rassurés : si le monde n'explose pas dans l'après-midi, plus rien ne devrait s'opposer au concert de Gauvain Sers ce jeudi 18 novembre 2021 à Vierzon. Le spectacle avait déjà été reporté deux fois à cause de la crise sanitaire.

Le chanteur goûte avec plaisir la joie de reprendre le chemin de la scène après de (très !) longs mois de restrictions : « C'est vraiment un soulagement de retrouver le public ! Ça fait du bien de retrouver ces émotions là, ces salles de spectacles qui nous avaient vachement manqué pendant cette période. », acquiesce le chanteur.

 

C'est une région que je connais bien... On a souvent joué dans le coin, à Châteauroux au festival DARC et bien sûr à Bourges ! 


Berry et Creuse : même combat !


Gauvain Sers est originaire de la Creuse, un département proche de notre territoire. En bon voisin, il est déjà venu à plusieurs reprises se balader avec sa guitare par chez nous : « On est des frères de région avec le Berry ! C'est une région que je connais bien... On a souvent joué dans le coin, à Châteauroux au festival DARC et bien sûr à Bourges ! ». Déjà passé par le Printemps, le chanteur creusois était récemment dans la préfecture du Cher, sur la scène de la nouvelle Maison de la Culture, invité par les rockeurs berrichons de Blankass le 19 octobre dernier : « Les Blankass, c'est vraiment des amis avec qui on partage pas mal de choses maintenant. On s'invite souvent les uns et les autres sur les concerts... C'est des berrichons que j'adore et c'est une région que j'adore aussi ! Je suis hyper content de pouvoir venir jouer à Vierzon après tous ces reports... Ça me fait super plaisir de revenir à côté de la maison ! »


Grandes et petites scènes : il faut de tout pour faire un Gauvain Sers


Le 4 décembre prochain, Gauvain Sers emmènera sa guitare sur la scène du Zénith de Paris. Un moment qu'on imagine fort pour le chanteur, même si les concerts dans les petites villes restent chers à son cœur : « Tout est important ! J'aime bien à la fois faire des grandes salles, des grand théâtres, évidemment dans les grosses villes mais aussi faire des salles plus intimistes dans les villes moyennes ou dans des petites villes ».  De quoi vivre une expérience différente sur scène : « Déjà, ça permet de ne pas tomber dans une espèce de routine où on a l'impression de faire le même concert tous les soirs. Mes chansons sont assez adaptées à ce genre de salles, là où il y a vraiment une proximité avec les gens, et où il y a un vrai échange, ça m'importe beaucoup. »

 

Ayant grandi dans la Creuse, où l'on devait faire une heure de route pour aller voir un concert, j'avais envie d'inverser les rôles et d'aller à la rencontre des gens, plutôt que ce soit chaque fois à eux de faire le déplacement.


Dans son deuxième album, "Les Oubliés" sorti en 2019, Gauvain Sers chantait dans sa chanson éponyme les difficultés d'un monde rural en pleine crise. Un cri du cœur pour "la campagne, les paumés" et les "trop loin de Paris" qui sonnait comme un hymne, et entrait en résonance avec les problématiques de notre territoire : « Avec l'album, j'avais pu faire une tournée dans des villes où il y avait très peu de concerts, où la culture était un peu difficile d'accès. C'est vrai que c'était important pour moi. Ayant grandi dans la Creuse, où l'on devait faire une heure de route pour aller voir un concert, j'avais envie d'inverser les rôles et d'aller à la rencontre des gens, plutôt que ce soit chaque fois à eux de faire le déplacement. Du coup, j'ai gardé cette habitude là, et on essaye de ne mettre personne sur le bas-côté. Ça fait des très longues tournées mais c'est chouette, on a le temps d'aller voir tout le monde ! »


La place pour un troisième disque de platine ?


Gauvain Sers est ce qu'on peut appeler un chanteur populaire. En tout cas, ses chansons le sont : ses deux premiers albums "Pourvu" (2017) et "Les Oubliés" (2019) ont été sacrés disque de platine.

En août dernier, le chanteur creusois a présenté sa dernière livraison "Ta place dans ce monde", un 12 titres qui se veut plus intime : « J'espère que c'est la suite des deux premiers, en même temps j'essaye de faire un petit pas de côté, sur l'aspect musical, la production, les arrangements [...], dans l'écriture ; j'ai essayé de continuer à creuser le sillon qui me plaît, et de faire à la fois des chansons sociales, en ayant plus un regard observateur, narrateur, avec la caméra sur l'épaule, en essayant de montrer les choses qui me touchent dans la vie et dans le monde dans lequel on vit. Et puis d'équilibrer ça avec des choses plus personnelles et plus intimes. Il y a beaucoup de personnages, de gens qui s'interrogent... C'est pour ça que l'album s'appelle comme ça. La période qu'on est en train de traverser fait que c'est une question qu'on se pose peut-être de plus en plus. »


En tout cas ce jeudi soir, la place de Gauvain Sers sera sur la scène du Mac-Nab à Vierzon pour présenter ses nouvelles chansons au public berrichon. Début du concert à 20h30.

Pour aller plus loin
 

TOut DOux"Ta place dans le monde", le nouvel album de Gauvain Sers
Émission 3 questions à (Berry) © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à (Berry)
Émission 3 questions à (Berry) © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.